• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Jean Normand, l'un des pères fondateurs du métro de Rennes est décédé

Jean Normand, lors du lancement du métro de Rennes / © France 3 Bretagne
Jean Normand, lors du lancement du métro de Rennes / © France 3 Bretagne

Jean Normand, ancien adjoint socialiste à Rennes et ancien conseiller général du département est décédé. Il fut l’un des promoteurs du métro rennais.

Par S.Salliou

C’est une figure de la vie politique rennaise qui vient de disparaître. Jean Normand, ancien sonseilleur municipal socialiste à Rennes et ancien conseiller général du département, est décédé ce jeudi 6 juillet 2017, à l’âge de 78 ans.

Aux côtés d'Edmond Hervé, il fut l’un des promoteurs de la première ligne du métro de Rennes. 


Jean Normand est entré en politique en 1977. Il a été adjoint à la ville de Rennes, conseiller communautaire. Il a aussi été président du Sitcar (Syndicat intercommunal des transports collectifs de l’agglomération rennaise), puis de la Semtcar (Société d’économie mixte chargée de la construction du Val). Il a aussi été conseiller général entre 1982 et 2011.

Les réactions



Pour le président de la Région, Loïck Chesnais- Girard, la Bretagne perd aujourd’hui "une de ses figures politiques". "Il était un promoteur d’une Bretagne qui, sans oublier ses racines, se projette toujours dans la modernité. Ses convictions, son sens de l’engagement, sa rigueur intellectuelle, mais aussi son élégance, manqueront à la Bretagne."

Pour Marie-Anne Chapdelaine, ancienne députée de Rennes-Sud, "un élu socialiste de grand talent et d'une totale fidélité nous a quittés, de la trempe de celles et ceux qui savent résister aux vents contraires, de celles et ceux qui savent que parler le dernier ou le plus fort ne signifie pas avoir raison". 

Sur le même sujet

Interview François Floret

Les + Lus