On a coutume de dire que partout où il y a foule, flottent des drapeaux bretons. Aucun grand rassemblement n'y échappe. Les JO de Paris 2024 vont pourtant faire mentir cette tradition car vous ne verrez aucun "Gwenn ha Du" dans les tribunes lors des compétitions.
Aux Vieilles Charrues, aux fêtes maritimes de Brest et a fortiori au festival interceltique de Lorient, il est partout le "Gwenn ha Du", qui signifie "blanc et noir" en breton. Ce drapeau emblématique que l'on voit flotter fièrement dans tous les grands rassemblements, et pas seulement en Bretagne d'ailleurs.
Du noir et du blanc pour le gallo et le breton
Il est composé de queues d’hermines et de bandes horizontales, évoquant les armoiries du duché de Bretagne. En 1213, le chevalier Pierre de Dreux devient duc de la région. Il choisit comme emblème la queue d’hermine, qui, à l’époque, est un symbole du clergé. Car avant de se lancer en politique, Pierre avait démarré une carrière de prêtre, bien vite abandonnée.
Le drapeau définitif n’apparaîtra qu’en 1923. Le Mouvement breton, un courant régionaliste, connaît alors un grand essor. Fervent militant, l’architecte breton Morvan Marchal dessine le drapeau actuel. Il conserve les queues d’hermine et s’inspire des drapeaux américain et grec pour les bandes horizontales, qui figurent les neuf pays bretons : Cornouaille, Léon, Trégor, Vannetais, Pays de Dol, Pays de Saint-Brieuc, Pays de Saint-Malo, Pays nantais et Pays rennais. Le noir et le blanc symbolisent les deux langues parlées en Bretagne : le gallo et le breton.
Drapeaux régionaux interdits par le règlement des JO
Selon le règlement des Jeux olympiques, seuls les drapeaux des pays qui participent aux Jeux olympiques seront autorisés dans les tribunes. Celui-ci indique clairement qu' "il est interdit d’apporter dans tous les sites officiels de Paris 2024 des drapeaux (actuels et historiques) de pays dont les athlètes sont admis à participer exclusivement en tant qu’athlètes individuels neutres ainsi que tout autre objet susceptible d’être associé à ces pays".
Les drapeaux régionaux, comme le drapeau breton, sont donc proscrits. Les drapeaux russes ou encore biélorusses sont également prohibés.
Seules les bannières des pays qui participent aux Jeux olympiques sont permises. Elles devront respecter une taille précise et ne pourront pas excéder 1 mètre x 2 mètres.