C’est un nouveau sans faute pour l’Équipe de France de kayak cross. Les quatre tricolores au départ des 8e de finale se sont facilement qualifiés ce dimanche. Premiers de leurs manches comme leurs partenaires Boris Neveu et Angèle Hug, les Bretons Titouan Castryck et Camille Prigent voient leurs chances de médaille se rapprocher. Mais veulent rester prudents. Courses et réactions en images.
Pour l’Équipe de France, c’est à nouveau le carton plein en kayak cross. Les quatre tricolores au départ des 8e de finale se sont qualifiés ce dimanche.
Chez les garçons, Boris Neveu et Titouan Castryck, ont facilement remporté leurs manches respectives. Mais le Breton, déjà médaillé d’argent en slalom, veut garder la tête froide.
"Désormais, le niveau va être nettement plus relevé, il va falloir s'accrocher. Les différences se feront de moins en moins sur la rampe de départ, le plan aujourd'hui était de prendre de l'avance dès la porte N.1 pour dérouler. Mais c’est une chance de médaille, et je me donne à fond", a assuré Castryck qui, depuis sa médaille d'argent, a connu des problèmes de sommeil et accusé le coup physiquement.
Camille Prigent : "Je suis au taquet "
Chez les filles, impressionnante démonstration également de Camille Prigent, vice-championne du monde 2023 de la spécialité et qui disposait d'une avance tellement confortable qu'elle a pu saluer l'enthousiaste public de Vaires-sur-Marne avant de franchir la ligne d'arrivée.
Au micro de France Télévisions, Camille Prigent a expliqué avoir réussi à prendre "un bon départ, ce qui permet d'éviter les aléas du dernier stop, c'est plus cool."
"Il y a eu la déception du slalom, mais désormais, je suis au taquet. Le public est énorme, ça donne une force de fou. Même si pour la suite, il va falloir s'accrocher. Parce que si j'accède aux demi-finales, mon tableau s'annonce très relevé. Mais quoi qu'il arrive, pour aller chercher une médaille, il faudra battre des leaders."
Sa partenaire de l’Équipe de France Angèle Hug, dernière en lice, a aussi facilement remporté sa manche.
À noter l’élimination de l'Australienne Jessica Fox, sacrée championne olympique en kayak slalom puis en canoë slalom sur ce même bassin.
Les quarts de finale, les demi-finales et la finale sont programmés lundi à partir de 15h30.