L'apprentissage post-bac au cœur des Journées d'orientation au lycée de Bruz : « Des métiers qui recrutent !»

Publié le Mis à jour le
Écrit par Quentin Cezard
Journée orientation au Lycée Saint-Jean à Bruz (35)
Journée orientation au Lycée Saint-Jean à Bruz (35) © Christophe Rousseau

A quelques jours de l’ouverture de Parcoursup, les journées orientation et les portes ouvertes se multiplient un peu partout en Bretagne. Au lycée Saint-Jean à Bruz (35) des professionnels sont venus rencontrer les terminales pour promouvoir l'apprentissage et les formations en alternance. Véritable opération séduction.

C’est une journée qui sort de l’ordinaire au Lycée Saint-Jean de Bruz, à quelques kilomètres de Rennes. Aujourd’hui, les terminales rencontrent des professionnels de filières "qui recrutent". L’occasion pour eux d’échanger avec des chefs d’entreprises et des spécialistes sur l’apprentissage et l’alternance dans des cursus qu’ils ne connaissent pas forcément.

Le numérique, un secteur qui recrute

Au programme : Cinq ateliers en mode conférence qui durent une vingtaine de minutes. Les lycéens tournent entre chaque atelier. A l’image de l’atelier Numérique animé par Frédéric Libaud, chef d’entreprise et expert en numérique, qui interpelle les jeunes : "Vous êtes dans la tranche d’âge qui va approfondir le sujet numérique dans la société. On n'est qu’au tout début de ce sujet-là".
Ce dernier leur explique que c’est un secteur d’avenir qui recrute particulièrement en Bretagne grâce à la Cyber sécurité. Il y a des postes à prendre et notamment pour les femmes : "On a du mal à recruter des femmes. On a un secteur d’activité avec dans nos métiers techniques que 15% de femme maximum".

"Ça m’a montré que j’avais plein d’a priori"

A la sortie les élèves sont conquis. "J’ai trouvé ça très intéressant, s’enthousiasme Coline, cela nous permet de découvrir des métiers qu’on ne connait pas forcément. Ça nous ouvre à de nouveaux domaines. Ça m’a montré que j’avais plein d’a priori qui ne sont pas vrais."

Même sentiment à la sortie de l’atelier suivant. Ici on parle du secteur très porteur de l’Ingénierie. Secteur également bourrés de préjugés. "Il n’y a pas un seul métier d’ingénieur, leur explique Souazig Louazel, ingénieur de profession, il y en a plein. On n’est pas obligé d’être ingénieur et d’avoir des super bonnes notes en math." Cette rencontre lui donne l’occasion "d’ouvrir" les lycéens.

Bilan de la journée très positif pour les terminales : "C’est intéressant d’avoir un point de vue extérieur. Ça nous donne un panel de métier qu’on peut exercer."

Le boom des contrats d'apprentissage pour les formations post-bac 

560 000 contrats d'apprentissage ont été signés depuis le début de l'année 2021, un record absolu depuis la création du dispositif. "C'est une tendance que l'on observe aussi dans nos établissements, se réjouit Vincent Bobot, directeur de la Faculté des métiers (CCI d'Ille-et-Vilaine). Il y a une augmentation sensible des formations post-Bac en apprentissage. Ce qui est relativement nouveau en France. Pendant très longtemps l'apprentissage était cantonné au CAP et au Bac-pro.  Au final les jeunes n'attendaient que cela. A formation égale avec une filière sans apprentissage, on a une formation rémunérée avec une possibilité d'insertion plus développée." 

5000 formations supérieures en alternance

Près de 5 000 formations supérieures sont disponibles en apprentissage sur Parcoursup du CAP au Master. La procédure de Parcoursup débutera le 21 décembre 2021 avec la phase d’information. Les lycéens pourront se rendre sur la plateforme pour se renseigner sur l’offre de formations, les attendus et les conditions d’admissions.
A partir du 20 janvier 2022 commencera ensuite la phase d’inscription avec les formulations de vœux. Date limite : le 29 mars 2022.

Quelques rendez-vous à ne pas manquer pour les lycéens 

  • Samedi 11 décembre 2021 : Le salon des Etudes Supérieures au Chorus de Vannes organisé par Studyrama. 
  • Samedi 11 décembre 2021 : Les portes ouvertes de la Faculté des métiers d’Ille et Vilaine qui forme près de 1350 apprentis. Inscription ici
  • Du 6 au 8 janvier 2022 : Le Salon de l’Etudiant 2022 au Parc des expositions de Rennes
  • Le 26 février 2022 : Le Salon de l'apprentissage, alternance et métiers au Parc des expositions à Rennes. 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.