Une quinzaine de travailleurs indépendants, principalement des commerçants venus des Côtes-d'Armor, ont bloqué lundi matin à Rennes la caisse régionale Bretagne du régime social des indépendants (RSI). Ils dénoncent la "situation catastrophique" du RSI à l'origine d'une "catastrophe humaine".
Les manifestants du Collectif des indépendants ont empêché d'entrer dans le bâtiment les quelque 150 salariés. Le mouvement s'est déroulé dans le calme. Les protestataires ont placé une camionnette, des pneus et des palettes devant la grille donnant accès à la caisse régionale. Sur les grilles, des affichettes dénoncent une "catastrophe humaine", provoquée, selon eux, par leur régime social.
Des situations critiques
"Le RSI tue. Combien de suicides? Des dizaines", proclame l'une d'elles couvertes de petites croix noires. Selon les manifestants, qui demandent à rencontrer le président de la République pour l'informer de "la situation désespérée des indépendants en France", le RSI, qui regroupe 6 millions de cotisants, est dans une "situation catastrophique et sans avenir".Ils dénoncent notamment la faiblesse de leur couverture sociale, tant en matière de maladie, d'invalidité que de retraite, alors que le RSI a "un budget de fonctionnement colossal de 807 millions euros annuels".
durée de la vidéo : 00h01mn34s
Intervenants : Hervé Le Roch, responsable agence d'animation et communication - Philippe Magrin, président du RSI Bretagne\
/ Reportage : H. Pédech - T. Bouilly
•
©INA
Des mesures à venir ?
Le président du Sénat, Gérard Larcher (Les Républicains), a demandé vendredi au Conseil économique, social et environnemental (CESE) de se saisir des dysfonctionnementsdont sont victimes les adhérents du RSI afin de "proposer des pistes d'améliorations". "Le RSI est responsable de nombreuses erreurs dans les appels à cotisation ou dans les prestations servies, en particulier celles de retraite, du fait notamment de graves difficultés informatiques", a-t-il souligné.
Fin mars, le Premier ministre, Manuel Valls, s'était dit favorable à une réforme de ce régime, créé en 2006, qu'il avait qualifié de "désastre". Il n'avait pas exclu une fusion avec le régime général. Les députés PS Sylviane Bulteau et Fabrice Verdier lui ont remis lundi un rapport préconisant 30 mesures pour améliorer le fonctionnement du RSI et "rétablir rapidement le lien de confiance" avec les assurés.