La cathédrale de Rennes inondée après les orages: "plus de peur que de mal"

La cathédrale Saint-Pierre a été inondée à trois reprises durant les orages du week-end à Rennes. C'est la toiture endommagée qui est à l'origine des dégâts. Une inspection des toits a eu lieu ce lundi matin.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les orages qui ont éclaté ce week-end à Rennes ont provoqué de nombreux dégâts. Les pompiers ont fait autour de 300 interventions. Parmi elles, celles à la cathédrale Saint-Pierre de Rennes. Il a fallu notamment évacuer les oeuvres d'art de la sacristie, dont un retable Flamand. La pluie s'est engouffrée par des fuites dans la toiture dans la partie de nord de l'édifice, dès samedi et à trois reprises dans le week-end.

L'église n'a pas été condamnée pour autant. "J’étais en train de célébrer un baptême hier midi lorsqu’un troisième orage a éclaté. Il y avait des trombes d’eau dans la cathédrale, c’était très impressionnant" nous raconte le Père Heudré. 


Ce lundi matin une inspection du toit a été faite par Henry Masson, le conservateur des monuments historiques, sur le point de partir en vacances. Il a passé au crible cette partie du toit, dont la rénovation était prévue pour juin 2014, avec un couvreur.  "Il y a plus de peur que de mal" a-t-il constaté. une bâche a été installé et des petits travaux sont programmés pour septembre.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information