La conférence de Jean-Luc Mélenchon annulée à Rennes 2 pour des "raisons de sécurité"

La réunion publique que Jean-Luc Mélenchon devait tenir ce mercredi 10 avril 2024, à 18 h, à l'Université de Rennes 2 a été annulée pour des "raisons de sécurité", après la réception d'un mail menaçant.

L'annulation de sa conférence publique à l'Université de Rennes 2, ce 10 avril 2024, n'est pas du goût de Jean-Luc Mélenchon qui, dans un communiqué, parle de "tentative d'intimidation islamophobe, comme nous l'avons déjà connu à Bordeaux en octobre dernier, avec le même résultat d'interdiction".

Le fondateur de la France Insoumise fait actuellement le tour des universités, dans le cadre de la campagne pour les élections européennes. Il devait être ce mercredi soir aux côtés de la candidate Emma Fourreau, également co-animatrice des Jeunes Insoumis.

Pas de sécurité garantie

La présidence de Rennes 2 affirme avoir reçu un mail, dans l'après-midi, menaçant la sécurité de l'événement. D'où sa décision d'annuler cette réunion organisée par le syndicat étudiant Union Pirate. "Nous avons exprimé nos plus vifs doutes sur cette menace d'attentat islamiste, indique la France Insoumise. Nous avons alerté la préfecture qui nous a dit n’avoir pas déclaré l’alerte attentat. Elle a accepté de sécuriser les lieux si l’université le lui demandait. Celle-ci ne l’a pas voulu. Elle a expédié un mail d’annulation à 16h45".

Les Insoumis y voient une décision "liberticide". L'Université, elle, confirme qu'elle ne pouvait garantir la sécurité des participants. Plus de 1.000 étudiants s'étaient inscrits à cette conférence à Rennes 2.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité