A la découverte virtuelle du couvent des Jacobins, futur centre des Congrès

Ce vendredi et ce samedi à Rennes, le chantier du couvent des Jacobins ouvre ses coulisses au public. Voici un avant-goût de ce qu'il pourra voir avec un survol en drone du chantier, une visite virtuelle du futur centre des congrès, et des applications mobiles pour des vues en réalité augmentée.

Comme en décembre dernier, pour les portes ouvertes du tunnelier de la seconde ligne du métro, c'est un autre chantier d'importance que les Rennais vont pouvoir visiter vendredi et samedi grâce à l'opération "Fenêtres ouvertes". Deux jours pour découvrir ce chantier qui va transformer le couvent des Jacobins, ancien édifice religieux, nationalisé à la Révolution, en un centre des congrès comprenant un auditorium de 1.000 places, une salle de congrès de 500 places et un parking. Un auditorium de 300 places se glissera dans l'ancienne église qui n'a plus célébré d'office depuis plus de deux siècles car, dans son avant-dernière vie, le vieux couvent était devenu un bien militaire alternant casernement et lieu de stockage.

Actuellement, l'ancien jardin du couvent n'est plus qu'un profond trou béant. Mais il sera reconstitué, sur un nouveau plancher, et le cloître, alternant pierres anciennes, murs et baies vitrées, donnera sur des salles d'exposition, de restauration, une vingtaine de salles de réunion...


Ouverture du centre des congrès en 2018

A terme, le centre des congrès dont la mise en activité est prévue début 2018, pourra accueillir 1.500 personnes en plénières et en restauration et 3.000 m2 d'expositionLe coût total des travaux est estimé à 107 millions d'euros. La maîtrise d'oeuvre de ce chantier hors norme a été confiée à une équipe menée par l'architecte mandataire Jean Guervilly, associé à l'agence d'architectes Perrot-Richard. C'est une filiale du groupe Vinci, Sogea Bretagne, qui réalise les travaux.

De Rennes, Ville Métropole

Des applications mobiles ou tablettes

Si vous êtes intéressé par cette visite du chantier, sachez qu'il existe deux applications sur IOS, téléchargeable sur Apple Store, du couvent des Jacobins. Elles permettent de visualiser les principales pièces du projet en 3D.
– Le couvent des Jacobins : https://itunes.apple.com/fr/app/le-couvent-des-jacobins/id417963128?mt=8
Couvent des Jacobins, centre des congrès de Rennes Métropole en réalité augmentée : https://itunes.apple.com/fr/app/couvent-des-jacobins-centre/id948171660?mt=8

Il existe également une application à télécharger en Androïd sur Google Play.

La visite en pratique

- Vendredi 6 et samedi 7 février, de 13 h à 19 h (dernières entrées à 18 h 30).
- L'opération "Fenêtres ouvertes" est gratuite pour les visiteurs.
- Pour accéder aux visites, se présenter à l’entrée du chantier du couvent des Jacobins, place Sainte-Anne.
- Pour des raisons de sécurité en particulier, les visiteurs ne pourront pas arpenter le site. Depuis une aire aménagée le long de la rue d'Echange, ils auront une vue directe sur la fouille de la cour ouest et sur le couvent, accompagnés par des guides qui leur fourniront les explications.

Un projet critiqué


Un projet qui suscite aussi des critiques en particulier de la part du collectif Place à défendre. Critiques qui se sont d'ailleurs exprimées à l'occasion de ces journées portes-ouvertes :le coût de travaux pharaoniques et non maîtrisés (107 millions d'€), un équipement qui n'est pas directement destiné aux Rennais et disproportionné par rapport aux besoins de la ville, pour faire venir un public de haut standing, un centre d'affaire, très éloigné de l'âme de la place Sainte-Anne...

Le reportage de Patrick soulabaille et Bruno Van Wassenhove

durée de la vidéo : 00h01mn51s
©INA

 

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bretagne
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité