Le proviseur du lycée Emile-Zola à Rennes, a dénoncé très récemment la teneur de certains "spotted", ces messages anonymes d'élèves postés sur une page Facebook pour déclarer leur flamme. Le lycée Yves-Thépot de Quimper n'échappe pas au phénomène.
Tous les parents d'élèves du lycée et du collège Zola à Rennes ont reçu une lettre du proviseur leur demandant de mettre en garde leurs enfants et d'être particulièrement vigilants quant à cette nouvelle vague des spotted. Un phénomène qui se développe et qui fait fureur parmi les lycéens, qui envoient leurs messages via une page Facebook, créée à cet effet. Des messages dans lesquels ils déclarent leur amour de façon anonyme. "Toi. Je te vois depuis maintenant 6 mois et je ne sais pas pourquoi mais je commence à perdre espoir. Je ne sais pas, je ne sais plus, je crois être perdu dans ce silence absolu." ou encore "Quel bonheur de te revoir cette année, moi qui croyait te voir partir. Chacun de tes passages me fait sourire Parfois souffrir, car je n'ose venir te voir."
Jusque là pas de soucis, le problème ce sont les dérapages. Une seconde page a été ouverte, et là les messages se font beaucoup plus pornographiques, insultants et injurieux.
« Ces dérapages interrogent et interpellent », souligne le proviseur qui demande aux parents de rappeler à leurs enfants « les règles de bonnes conduite à avoir sur les réseaux sociaux ainsi que les risques encourus. »
Un phénomène que l'on retrouve de la même façon au lycée Thépot de Quimper