"La maitresse a pris la direction des opérations" Le petit Luiz est né au cœur de l'école, le jour de la rentrée des classes

La maman de Luiz, dont la grossesse était arrivée à son terme, a dû accoucher à l'école, le jour de la rentrée, alors qu'elle y accompagnait sa fille de quatre ans. Le bébé et sa maman, transportés à la maternité de Saint-Grégoire, près de Rennes, se portent parfaitement bien. Coralie, la compagne de la maman, raconte cet accouchement peu banal.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Coralie et Pauline, mères déjà de Julia, une petite fille de 4 ans, attendaient l'arrivée d'un nouveau bébé. Mais après deux mois de vacances, ce lundi 2 septembre, pour toutes les trois, comme dans beaucoup de familles, c'est jour de rentrée.

Après avoir réveillé la petite fille, Pauline confie à sa compagne, "là, je crois que je perds les eaux, mais les contractions ne sont pas trop rapprochées", ajoute-t-elle rassurante. Il est 7h45 et il faut encore préparer l'enfant et l'accompagner à l'école, qui se trouve sur le chemin de la maternité. "Et elle va insister, contre mon avis, pour participer à la rentrée de Julia, précise Coralie, moi, j'aurais préféré aller directement à la maternité".

La rentrée en classe de la petite sœur avant la maternité 

Quand elles arrivent toutes les trois devant la porte, l'école est encore fermée. Il est un peu tôt. Et les contractions se font plus fréquentes. À 8h30, c'est l'ouverture, Pauline, Coralie et Julia écoutent le petit mot d'accueil, mais quand il s'agit de rentrer en classe, Julia s'accroche au bras de ses mamans "Elle ne voulait plus nous laisser !"

Les minutes passent très longues pour Pauline, qui parvient à s'écarter contre un pilier, au milieu du hall. L'arrivée du bébé est imminente et tout s'enchaîne. Les enseignantes éloignent Julia et ouvrent leur vestiaire à la maman. "J'ai demandé à Agathe, une des maîtresses, d'appeler très vite le 15" se souvient Coralie. Mais le Samu n'arrivera pas à temps.

À Lire encore : "J'ai eu peur de perdre ma femme et mon fils". Bettina accouche sur la route nationale 12, faute de maternité proche de chez elle

"C'était magique, car on a vraiment fait naître notre bébé, sans cri, sans panique et sans larmes !"

"On était toutes les deux, et là, on ne réfléchit pas, on se dit, on y va. C'est tout de suite !", s'exclame la jeune maman. "Je demandais des serviettes à toute l'école et Agathe, la maîtresse, restée avec nous, a pris un peu la direction des opérations. Là, je vois la tête du bébé arriver et je le sors toute seule. C'était génial, on a vécu un accouchement à deux, isolées. C'était magique, car on a vraiment fait naître notre bébé, sans cri, sans panique et sans larmes !"

À Lire encore : Accouchement à domicile. Quel encadrement pour les femmes désirant donner naissance chez elle

"J'avais le bébé dans les bras quand le Samu est arrivé !"

Le petit Luiz est un beau bébé de 4 kg, né à 8h40 ce lundi 2 septembre 2024, soit juste dix minutes après l'ouverture de l'école. "Par chance, il y avait une maman d'élève, qui était médecin et qui nous a rejoints pour donner les premiers soins à Pauline et à Luiz. Et c'est quand j'avais le bébé dans les bras que le Samu est arrivé."

Le bébé et la maman ont été transportés à la maternité de Saint-Grégoire, toute proche. Ils se portent parfaitement bien tous les deux, leur sortie est même annoncée ce mercredi. Beaucoup se souviendront de cette entrée fracassante d'un bébé dans une école, très pressé de voir le jour !  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité