Pour répondre à l'urgence, des logements préfabriqués mis à disposition par Rennes métropole

Ce lundi 22 mai, quatre logements préfabriqués ont été inaugurés à Rennes. Ils seront loués, dès cet été, à des ménages de taille modeste en situation d'urgence

Du côté du cimetière de l’est à Rennes, quatre drôles de préfabriqués ont pris place sur un terrain appartenant à la ville.

Ces constructions en bois sont les nouveaux logements temporaires proposés par la métropole rennaise dans le cadre de son plan local de l'habitat. Car la situation est de plus en plus compliquée à Rennes et en Bretagne, comme le révèle le dernier rapport de la fondation Abbé Pierre.

Des logements loués dès cet été

Aménagés en T1 et T2, et mesurant 20 et 30 m², ces habitats modulaires pourront accueillir, dès l’été 2023, des ménages à taille modérée en attente de logement social. 

"Il y a 26 500 personnes qui attendent un logement social sur Rennes métropole, explique Nathalie Appéré. Là où il fallait 12 à 18 mois, il faut aujourd’hui trois ans pour obtenir un logement" ajoute la présidente de Rennes Métropole.

Une solution temporaire pour les situations urgentes 

Les personnes se trouvant dans des situations difficiles seront prioritaires, "comme les femmes victimes de violence ou les personnes menacées d’expulsion", promet l'édile.

Les studios et T1 seront loués temporairement, afin de permettre aux hébergés de trouver une autre alternative.

Le terrain, appartenant à la ville, accueillerait ces logements pendant 3 à 5 ans, avant d'être libérés pour permettre à d’autres projets de construction de voir le jour. Les préfabriqués seront ensuite déplacés et réutilisés.

Une mesure phare du programme local de l’habitat 

La métropole rennaise manque cruellement de foncier disponible à la construction. Rennes Métropole s’est donc donné comme obligation d’optimiser, à chaque étape, l’usage des fonciers disponibles.

Le dispositif Sans Foncier Fixe est une des mesures phares du nouveau programme local de l'habitat 2023-2028 de la métropole rennaise.

D'ici à la fin de l’année, 22 logements de ce type seront mis à disposition.

 

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bretagne
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité