Ils travaillent pour l'enseignement de la langue bretonne, pour la formation, les loisirs ou encore les médias en breton. La Région Bretagne a réuni 150 acteurs aujourd'hui à Rennes pour établir les bases d'une politique linguistique encore plus ambitieuse.
La langue bretonne est en danger mais les acteurs de terrain sont nombreux à la défendre et la Région a pris la mesure de l'enjeu. C'est le sens de ces rencontres initiées par l'équipe de Jean-Yves Le Drian pour faire le point, le bilan de dix années de politique linguistique, mais aussi pour aller plus loin.
Pour que le breton soit plus présent dans la vie publique
Les revendications sont nombreuses pour que le breton soit plus présent dans la vie publique notamment. La signalétique routière et ferroviaire pourrait faire davantage de place au breton notamment. L'enjeu c'est aussi de former toujours davantage de locuteurs bretons.
Pour le moment la région dépense environ 2 euros par an et par habitant pour la langue, c'est 10 fois moins qu'en Corse mais l'autonomie budgétaire est loin d'être équivalente.
Le reportage à Rennes de Muriel le Morvan et Sandrine Ruaux
Le reportage à Rennes de Muriel le Morvan et Sandrine Ruaux - Interviews : Stéphanie Stoll, présidente de Diwan - Grégor Mazo, Divskouarn (petite enfance) - Divi Kerneis, collectif Ai'ta - Lena Louarn, Vice-Présidente du Conseil régional de Bretagne
- Stéphanie Stoll, présidente de Diwan
- Grégor Mazo, Divskouarn (petite enfance)
- Divi Kerneis, collectif Ai'ta
- Lena Louarn, Vice-Présidente du Conseil régional de Bretagne