La rencontre de Ligue 1 opposant Marseille à Rennes, initialement prévue ce samedi 30 janvier à 21h00, a été reportée sine die après des échauffourées survenues dans la journée au centre d'entraînement de l'OM.
Plusieurs centaines de supporters de l'OM en colère ont mené un coup de force ce samedi 30 janvier en début d'après-midi à la Commanderie, le centre d'entraînement du club, en lançant des fumigènes et pétards. Quelques-uns ont même réussi à pénétrer brièvement dans l'enceinte.
Selon la préfecture de police, sept policiers ont été blessés et des véhicules dégradées, et 25 personnes ont été interpellées.
À trois heures du début de la rencontre qui devait opposer le club marseillais au Stade Rennais à 21h, la Ligue de football professionnel (LFP) a annoncé le report sine die de ce match de la 22ème journée du championnat de Ligue 1.
? Compte-tenu des incidents survenus cet après-midi au centre d’entraînement de l’OM, la rencontre @OM_Officiel / @staderennais, 22e journée de @Ligue1UberEats, est reportée à une date ultérieure ➡ https://t.co/JrFXRfJ00K #OMSRFC pic.twitter.com/XzDZuFNvOR
— Ligue de Football Professionnel (@LFPfr) January 30, 2021
Le club rennais prend acte de cette décision et dénonce des "incidents intolérables".
Suite aux incidents intolérables survenus au centre d’entraînement de l’OM cet après-midi, le Stade Rennais F.C. prend acte de la décision de la Ligue de Football Professionnel de reporter le match de ce soir prévu à 21h00 au stade Vélodrome. https://t.co/qzTosKZ6qZ
— Stade Rennais F.C. (@staderennais) January 30, 2021
Depuis plusieurs semaines, des opérations de contestation sont organisées par des supporters de l'OM avant les matches à domicile. Ce samedi, le déploiement de banderoles a été particulièrement massif avec des dizaines de messages apparus un peu partout dans la ville et largement repris sur les réseaux sociaux.
"Suivez AVB, cassez-vous tous", "Les Parisiens, cassez-vous", "Rendez nous l'OM","Les Olympiens vous haïssent" ou "Direction, c'est la fin", pouvait-on notamment lire sur ces banderoles installées sur des ponts autoroutiers, des rond-points ou jusque sur la Corniche qui surplombe la Méditerranée.
Plusieurs de ces messages visent directement le président Eyraud, très impopulaire parmi les supporters de l'OM, particulièrement remontés contre lui après une intervention dans une conférence sur le management lors de laquelle il avait évoqué le "danger" à avoir trop de Marseillais ou de supporters de l'OM au sein du club.
"JHE: Pas de Marseillais à l'OM ? Dégage d'ici", pouvait-on ainsi lire sur une banderole déployée au-dessus d'une voie rapide, et "JHE, Marseille te vomit" sur une autre installée rond-point du Prado, à quelques mètres du stade Vélodrome.
L'OM est actuellement seulement sixième de Ligue 1 après trois défaites consécutives en championnat.