Le nombre des accidents de vélos en hausse : "il faut encourager des nouveaux comportements"

Sept cyclistes ont été tués sur les routes d'Ille-et-Vilaine en 2021.Un chiffre qui a presque doublé en un an. Conséquence d'une hausse de la pratique du deux roues qui doit désormais s'accompagner de nouveaux comportements collectifs souligne le préfet du département afin de juguler cette accidentologie.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La pratique du vélo se développe, surtout dans les villes comme Rennes où l’on estime que le nombre de déplacements à bicyclette a augmenté de + 40 % à + 180 % selon les axes. Le phénomène s’est encore accentué avec la crise sanitaire.

Une tendance qui malheureusement s'accompagne d'une hausse du nombre de cyclistes tués sur les routes d’Ille-et-Vilaine en 2021  avec sept victimes contre quatre en 2020 et trois en 2019.

Il faut encourager de nouveaux comportements. Les automobilistes doivent redoubler de vigilance à l’égard des cyclistes qui sont les plus fragiles sur la voie publique. C’est une question d’éducation et de communication. Les accidents se produisent aussi la nuit ou lorsque les conditions météo sont mauvaises : si les cyclistes sont mal éclairés, c’est un risque supplémentaire.

Emmanuel Berthier, Préfet Ille-et-Vilaine

 

Pour inverser la courbe, les collectivités locales investissent dans des aménagements destinés à sécuriser les déplacements. Le réseau de pistes cyclables ne fait que s’étendre, à l’image du Plan vélo voté par le conseil départemental d’Ille-et-Vilaine.

Des règles de prévention aussi pour les cyclistes

La sécurité passe aussi par la prévention du côté du comportement des cyclistes  : porter des gilets rétroréfléchissants et respecter le code de la route , ne pas p asser au feu rouge, emprunter les trottoirs, ne pas s’arrêter à un passage protégé où traversent des piétons, circuler avec un téléphone à la main.

Rouler à vélo avec des écouteurs, par exemple, est interdit. Trop peu de cyclistes le savent. Pourtant, c’est l’une des contraventions les plus onéreuses, sanctionnée par 135 € d’amende. En revanche, le port du casque n’est pas obligatoire, sauf pour les enfants de moins de 12 ans 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information