Du rififi chez LFI. À deux semaines des législatives, certains députés de "La France Insoumise" n'ont pas été reconduits par leur parti comme candidats du "Nouveau Front populaire". En Bretagne, le sortant Frédéric Mathieu dénonce une "purge" alors que "le RN est aux portes du pouvoir".
Il était le député sortant sur la 1ere circonscription d’Ille-et-Vilaine, Frédéric Mathieu n’a finalement pas été investi par son propre parti, LFI.
Élu en 2022 face à Hind Saoud (Majorité présidentielle), l’Insoumis avait pourtant annoncé sa candidature pour le "Nouveau Front populaire" avant de découvrir dans la nuit qu’il ne figurait pas sur la liste des candidats de la France Insoumise.
Sur le réseau X ce 15 juin, il dénonce une purge au sein de LFI.
Je reste candidat au service du nouveau #Frontpopulaire aux côtés de mes camarades @SimonnetDeputee@alexiscorbiere @RaquelGarridoFr @hendrik_davi
— Frédéric Mathieu (@frdric_mathieu) June 14, 2024
"Du sabotage..."
Frédéric Mathieu n’est pas le seul insoumis écarté par LFI. Danièle Simonnet, élue à Paris, ainsi que Raquel Garrido et Alexis Corbière, députés de Seine-Saint-Denis, qui incarnent des voix discordantes au sein de LFI ont aussi été mis sur la touche, tout comme Hendrik Davi dans les Bouches-du-Rhône. Tous ont fait part de leur stupéfaction.
"Une obscure commission électorale de LFI a décidé de ne pas m'investir comme candidat. Une punition pour avoir fait entendre des critiques en interne. La honte", a écrit sur X Alexis Corbière, se disant "évidemment toujours candidat".
Sa compagne Raquel Garrido a déploré également qu'on lui fasse "payer le crime de lèse-Mélenchon".
"Honte sur toi Jean-Luc Mélenchon. C'est du sabotage. Mais je ferai mieux. Nous ferons mieux", a-t-elle encore écrit à l'adresse de M. Mélenchon, dénonçant des "méthodes qui dégoûtent".
À l'automne dernier, Raquel Garrido avait été sanctionnée quatre mois par LFI pour avoir ouvertement critiqué plusieurs membres du mouvement et Jean-Luc Mélenchon, autour de la gouvernance ou la stratégie du parti. Quant à Danielle Simonnet, elle a vivement regretté "une purge des députés engagés pour l'unité".
Une autre candidate LFI sur la 1ere circonscription
Sur la première circonscription d'Ille et Vilaine, la France insoumise a donc investi une autre candidate, Marie Mesmeur.
La Finistérienne de 29 ans figurait en 17e position sur la liste LFI de Manon Aubry aux Européennes.
🟣 @MarieMesmeur, fondatrice de l'alternative étudiante, est la candidate du #NouveauFrontPopulaire dans la 1ère circonscription d'Île-et-Vilaine !
— La France insoumise 🟣 #NouveauFrontPopulaire (@FranceInsoumise) June 14, 2024
✅ Les 30 juin et 7 juillet, mobilisation générale ! Nous pouvons changer la vie et écrire l'histoire ! pic.twitter.com/reT3PNkV2i
Frédéric Mathieu : "je maintiens ma candidature"
Joint au téléphone, Frédéric Mathieu confirme qu'il maintient sa candidature et qu'il se présentera devant les électeurs comme candidat de la gauche unie sur la dynamique du "Nouveau Front Populaire".
"Si mon travail pour plus de démocratie au sein de "La France insoumise" et plus d'ouverture vers les autres formations politiques a été sanctionné en interne, je continuerai à me battre pour mon pays, les Français, et les habitants de ma circonscription", termine le député sortant.
Il y aura donc deux candidats de gauche sur la 1ère circonscription d'Ille-et-Vilaine
.