Ce mardi s'ouvre le Space, salon international des productions animales. Tout a commencé il y a 30 ans par l'idée de quelques éleveurs bretons de créer une vitrine de la production. Il est aujourd'hui le 2ème salon de l'élevage du monde.
En 1987, c’était la première édition du Space, quelques éleveurs avaient eu l'idée de ce salon de l'élevage pour préparer l'avenir. Son succès ne s'est jamais démenti.L'élevage breton en pleine mutation
Dans ces années 80, l'agriculture bretonne est en pleine révolution. Sélection des animaux, évolution de l’alimentation : les vaches donnent 3 fois plus de lait que dans les années 50 et leur production continue de croître.Nouvelles machines, nouvelles bêtes, le Space veut montrer toutes les nouveautés et ne recule devant rien. En 1991, les organisateurs font venir des vaches du Limousin en train. Deux ans plus tard, dans le hall Bovin, une drôle de machine fait son apparition : le premier robot de traite automatique (ou presque).
Le Space : une vitrine et un baromètre du moral des éleveurs.
Dès les premiers Space, les crises menacent, les quotas laitiers viennent de voir le jour, le prix du porc connaît déjà ses premiers coups durs. Le salon devient alors très vite un lieu de contestation. Chaque année, les leaders syndicaux agricoles se pressent dans les allées suivis des personnalités politiques. Le premier d’entre eux fut Jacques Chirac, c’était le 11 septembre 2001.
Nourrir la planète, un enjeu international
Pour sa 1ère édition en 1987, le salon avait accueilli 260 exposants et quelques 30 000 visiteurs. Le cap des 100 000 visiteurs a été franchi depuis longtemps et cette année le salon accueille 1400 exposants. Des visiteurs qui viennent aussi de tous les continents comme l'Afrique qui va voir doubler sa population et devoir la nourrir.Cette année le Space fête sa 30ème édition et son site Internet retrace chaque étape de son histoire.
Aujourd'hui le Space est devenu le 2ème salon de l'élevage du monde.
Le 2ème salon de l'élevage au monde est né en 1987. Il a toujours reflété l'évolution du métier d'éleveur et ses crises.
/ Intervenants : Jules Robert, Co-fondateur du Space - Anne-Marie Quemener, Commissaire générale du Space
Jules Robert, Co fondateur du Space
Anne-Marie Quemener, Commissaire générale du Space