Brest, Rennes, Auray, Nantes, les salles sont pleines pour le Stand-up. Cette forme d'humour issue des Comedy Club, où un humoriste avance seul en scène entre improvisation et spectacle écrit. Jérémy Charbonnel écume les salles bretonnes et fait jubiler son public de ses échecs amoureux. Rencontre.
C'est l'hiver en Bretagne, il pleut. Après une journée sombre, un éclat scintille sur la scène du Bacchus à Rennes. Le projecteur éclaire une chaise haute et un micro. Sur la scène du café-théâtre de la ville, un drap noir fait office de décor. Jérémy Charbonnel présente son nouveau spectacle de Stand-up. Le lieu est complet toute la semaine.
Le Stand-up : entre improvisation et spectacle écrit
Le nouveau Stand-up s’impose comme la forme d’humour à la mode. Un seul en scène décontracté où l'humoriste déroule son propos en interpellant son public selon l'énergie de la salle. Les premiers rangs sont pris à partie. L'artiste improvisation, le public adore.
Les petites salles parisiennes ne désemplissent pas. De même pour les spectacles de l’humoriste venus à Brest, Auray ou Nantes dernièrement.
À Paris, Jeremy Charbonnel est un habitué du Point-Virgule. Cette célèbre scène avec sa salle étroite est un rendez-vous immanquable des touristes entre une visite de la Tour Eiffel et un tour en bateau-mouche.
Divorce et échecs sentimentaux
En Bretagne aussi le public a besoin de rigoler. Jérémy Charbonnel avec style décontracté s'y colle pour faire marrer les foules. Après le succès de son premier spectacle, il revient en jean basket avec “seul tout” les confidences d’un jeune père célibataire. Le trentenaire réussi à séduire la salle en déballant l’échec de son mariage ou l’annonce de son divorce. “C’est du vécu” rappelle le comédien en s’amusant des travers de l’éducation délivrée par ses parents.
Voir cette publication sur Instagram
Assis face à l'humoriste, un jeune couple qui pense au mariage s’étouffe de rire quand Jérémy leur annonce le chaos à traverser. À quelques sièges, un couple recomposé promet de ne pas retomber dans le piège. Les ados se marrent, les anciens se régalent.
L’impro s’installe. Les premiers rangs étaient avertis, leurs places sont piégeuses pour les timides. À l’affût des prénoms rares ou détails ramenant à une éducation vieille France, Charbonnel mitraille de vannes. La salle jubile.
Jamais donneur de leçon, Jérémy Charbonnel offre sa vérité avec une telle sincérité que chacun y reconnaît un peu de sa propre vie.
Proximité et émotion
Durant 1h30, un sentiment de proximité s’installe. La transmission, l’éducation, le thème de la paternité est également au centre du spectacle. “Mon premier stand up était seulement construit sur des vannes ultra-efficaces” sourit l’humoriste, “avec celui-ci je cherche l’authenticité”.
Résultat, c’est gagné. On essuie une larme sans savoir si elle vient d’un rire ou d’une émotion.
Voir cette publication sur Instagram
Après son seul en scène, Jérémy Charbonnel s’installe devant un plat préparé par les propriétaires du lieu. L’esprit est familial et le plaisir partagé. “C’est un des lieux où j’ai commencé il y a plus de 10 ans” souffle l’ancien lyonnais, “venir au Bacchus de Rennes, c’est autant travailler qu’être en famille”.
Le jeune papa cale durant ses semaines sans son garçon les dates loin de Paris. La Bretagne en profite. Les Rennais découvrent de plus en plus le Stand Up. Quand Jérémy Charbonnel ou les autres grands noms de l’humour prennent la lumière à Paris, des jeunes talents locaux s’essaient sur les scènes locales.
Les petits cafés de Brest, Rennes, Vannes ou Lorient voient de jeunes troupes faire leurs armes devant un public toujours plus nombreux.
Une soirée stand up en direct sur France 3 Bretagne ce 22 janvier
Et si vous aimez le stand up, France 3 Bretagne, sur ce site et sur nos comptes Facebook et Youtube, vous propose une soirée spéciale ce lundi 22 janvier à 20 heures en direct de la Mézière (35). Dans le cadre du Festival Rire et Vilaine, 5 jeunes talents vont se succéder sur scène et tenter de décrocher le 1er prix.