Les 120 ans du Stade rennais. Un anniversaire en grand et six occasions de le fêter

Le Stade rennais a sifflé, ce 10 mars, le coup d'envoi des festivités pour les 120 ans du club. Livre, film, maillot collector, site internet dédié, les Noir et Rouge (anniversaire oblige) ont vu les choses en grand. Et même en très grand avec cette statue de Jean Prouff installée au Roazhon Park.

Le Roazhon Park un soir de match
Le Roazhon Park un soir de match © Marc-André Mouchère/France Télévisions

"On n'a pas 120 ans tous les jours" sourit le président du Conseil d'administration du Stade rennais. Jacques Delanoë n'est pas peu fier de donner le coup d'envoi, ce 10 mars, des festivités qui vont émailler la vie du club et de ses supporters pendant une année.

Dès ce soir, face à Marseille, et jusqu'à la fin de la saison, les joueurs porteront le maillot Noir et rouge des 120 ans avec, inscrits sur l'encolure, les noms des quatre fondateurs du Stade rennais.

 

Marqués au fer rouge

"Nous sommes le 4e club le plus vieux en France, souligne Jacques Delanoë, le 5e par le nombre de saisons passées en Ligue 1 ou Division 1. Cet anniversaire est important pour nous".
Un site internet spécialement dédié à l'événement a vu le jour. Baptisé Au Fer rouge, il propose des documents d'archives, les témoignages d'acteurs emblématiques du club, etc. Il est aussi interactif et ludique : chaque supporter peut y laisser une photo sur  "le mur rouge"  qui va permettre de créer une grande mosaïque de visages, il peut également y raconter pourquoi il a le Stade rennais dans la peau. 

Privé de son public depuis l'apparition de la pandémie de Covid-19, le club aurait bien aimé célébrer ses 120 ans avec les supporters. "C'est très frustrant, note le président du Conseil d'adminitration. Voilà aussi pourquoi on a essayé de mettre en place des choses, certes digitales, mais qui offrent à notre public la possibilité de partager ce moment avec nous".

Jean Prouff pour toujours au Roazhon Park

Autre temps fort de cet anniversaire : l'hommage à une légende du club. Jean Prouff, ancien joueur et entraîneur, a désormais sa statue, dans l'une des tribunes du Roazhon Park.

© France Télévisions


"C'est lui qui offre au Stade rennais ses deux premières victoires en Coupe de France, en 1965 et 1971" se rappelle Jacques Delanoë. La statue de Jean Prouff est installée dans la tribune côté route de Lorient. Une silhouette en bronze, assise, les yeux tournés vers la pelouse. 

120 ans d'histoire, cela valait bien un livre, qui paraîtra en décembre 2021, et un film qui, lui, sera diffusé au printemps. 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
stade rennais fc football sport