Le Stade rennais a sifflé, ce 10 mars, le coup d'envoi des festivités pour les 120 ans du club. Livre, film, maillot collector, site internet dédié, les Noir et Rouge (anniversaire oblige) ont vu les choses en grand. Et même en très grand avec cette statue de Jean Prouff installée au Roazhon Park.
"On n'a pas 120 ans tous les jours" sourit le président du Conseil d'administration du Stade rennais. Jacques Delanoë n'est pas peu fier de donner le coup d'envoi, ce 10 mars, des festivités qui vont émailler la vie du club et de ses supporters pendant une année.
Dès ce soir, face à Marseille, et jusqu'à la fin de la saison, les joueurs porteront le maillot Noir et rouge des 120 ans avec, inscrits sur l'encolure, les noms des quatre fondateurs du Stade rennais.
[#OMSRFC]
— Stade Rennais F.C. (@staderennais) March 10, 2021
? Les maillots des 120 ans sont en place au Vélodrome, tout comme le brassard spécial du capitaine ! ?
---#AllezRennes#ToutDonner ??⚫ pic.twitter.com/4XltZNnHNf
Marqués au fer rouge
"Nous sommes le 4e club le plus vieux en France, souligne Jacques Delanoë, le 5e par le nombre de saisons passées en Ligue 1 ou Division 1. Cet anniversaire est important pour nous".
Un site internet spécialement dédié à l'événement a vu le jour. Baptisé Au Fer rouge, il propose des documents d'archives, les témoignages d'acteurs emblématiques du club, etc. Il est aussi interactif et ludique : chaque supporter peut y laisser une photo sur "le mur rouge" qui va permettre de créer une grande mosaïque de visages, il peut également y raconter pourquoi il a le Stade rennais dans la peau.
Privé de son public depuis l'apparition de la pandémie de Covid-19, le club aurait bien aimé célébrer ses 120 ans avec les supporters. "C'est très frustrant, note le président du Conseil d'adminitration. Voilà aussi pourquoi on a essayé de mettre en place des choses, certes digitales, mais qui offrent à notre public la possibilité de partager ce moment avec nous".
Jean Prouff pour toujours au Roazhon Park
Autre temps fort de cet anniversaire : l'hommage à une légende du club. Jean Prouff, ancien joueur et entraîneur, a désormais sa statue, dans l'une des tribunes du Roazhon Park.
"C'est lui qui offre au Stade rennais ses deux premières victoires en Coupe de France, en 1965 et 1971" se rappelle Jacques Delanoë. La statue de Jean Prouff est installée dans la tribune côté route de Lorient. Une silhouette en bronze, assise, les yeux tournés vers la pelouse.
120 ans d'histoire, cela valait bien un livre, qui paraîtra en décembre 2021, et un film qui, lui, sera diffusé au printemps.