A partir de ce 3 avril et jusqu'au 11 mai, l'exposition "Soyez les bienvenus" aux Champs Libres à Rennes propose de marcher sur les pas des migrants. Fanny Bouyagui, est plasticienne. Fille d’immigré, elle donne la parole aux migrants d’Agadez (Niger) et Castel Volturno (Italie).
Baré Bouyagui a débarqué dans le port de Marseille en 1957, en provenance du Sénégal. Il s'est marié, a eu six enfants et n'est jamais retourné en Afrique. Cinquante ans plus tard, c’est cette histoire, celle de son père, qui pousse Fanny Bouyagui, plasticienne, à donner la parole aux migrants d’Agadez et Castel Volturno et à s'interroger sur le sort de ces milliers d’Africains prêts à tout pour rejoindre l’Europe.
Un travail quasi documentaire
Fanny Bouyagui est partie à Agadez, au Niger, point de départ de toutes les migrations africaines, pour comprendre ce qui motive les jeunes au départ.Qui sont-ils ces milliers de migrants ? Ils viennent du Ghana, du Togo, du Nigéria, du Burkina Faso, du Sénégal. Pour eux, le voyage se poursuit en camion à travers le désert vers la Libye, puis en bateau vers les côtes italiennes.
Exposition Soyez les bienvenus - présentation from Les Champs Libres on Vimeo.
Ce travail d’investigation se poursuit jusqu’en Italie du Sud, à Castel Volturno, une petite ville balnéaire et mafieuse au nord de Naples, alors qu’elle recherche, en vain, des migrants rencontrés au Niger un an plus tôt.Chaque matin dans cette cité poubelle, pollution, prostitution, villas éventrées, des milliers de clandestins en situation de transit partent en bus à la recherche d’un travail : du ménage au sexe en passant par les champs de tomates.