Les greffiers, en grève, manifestent au procès Agnelet

Les greffiers sont en grève perlée depuis une dizaine de jours. Il ont manifesté ce mardi midi devant la Cour d'Appel de Rennes, où se tient en ce moment le procès, très médiatique, de Maurice Agnelet.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les greffiers demandent une revalorisation de leur statut et de leur rémunération. Ils s'inquiètent également des conséquences éventuelles de la réforme dite de la "justice du XXIe siècle", qui pourrait attribuer aux greffiers des missions jusqu'ici assurées par des magistrats.

Les personnels qui ont rejoint le mouvement n'ont pas interrompu leur activité, mais se livrent plutôt à une grève du zèle, refusant souvent, par exemple, de renseigner les logiciels statistiques.

Le mouvement est parti d'un message envoyé par un greffier de la cour d'appel d'Agen, lequel a ensuite été relayé à des centaines de reprises, sur la juridiction puis bien au-delà.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder