C'était parti pour être un long procès-fleuve tranquille. Le procès en appel de Maurice Agnelet, accusé d'avoir tué sa femme, à Nice, il y a 30 ans. Ce lundi, à la reprise de l'audience, coup de théâtre. Le fils a parlé. Dans la salle, un chroniqueur judiciaire live-tweet avec talent.
Stéphane Durand Soufflant est "double chroniqueur" au Figaro. Il écrit sur la cuisine, et sur la justice. Et si ces chroniques judiciaires sont d'ordinaire assez savoureuses, les twittos ont pu faire leur miel de sa timeline ce lundi 7 avril.
Le live-tweet judiciaire est pour l'auteur un exercice périlleux, et peut s'avérer malgré tout, du côté du follower, assez ennuyeux.
Cette reprise de l'audience du procès en appel de Maurice Agnelet, ce lundi 7 avril, fait l'objet d'un coup de théâtre.
Coup de théâtre: Guillaume #Agnelet accuse son père du meurtre d'Agnès Le Roux!
— S. Durand-Souffland (@DurandSouffland) April 7, 2014
Dès lors, sous les dorures de la salle des Assises, se joue une dramatique que seules les belles affaires peuvent offrir. Le frère, qui n'a pas de portable, n'est pas encore au courant. Son père, venu libre à l'audience, va être placé sous mandat de dépôt.
Faute d'information, les avocats ne sortiront pas pour, comme c'est quelquefois l'usage, faire le procès dans la salle des pas perdus. En répondant à la presse généraliste, venue en hâte au Parlement de Bretagne.
Rien ne fuite, tout se twitte
Dès lors, ceux qui ont soif d'information s'abreuveront sur un fil. Un filet, qui va devenir torrent. Le fil du compte twitter de @DurandSouffland, qui raconte à la volée ce qui devient une "affaire du siècle". Un de ces grands procès qui marquent la carrière d'un chroniqueur.
L'affaire #Agnelet est entrée dans les annales des plus grands dossiers criminels français. On a tous le souffle coupé.
— S. Durand-Souffland (@DurandSouffland) April 7, 2014
#Agnelet
Dans la matinée, on écoute le témoignage de Guillaume Agnelet via visio-conférence. Il confirme ses dires pour "ne plus vivre dans le mensonge". Puis vient celui de son frère Thomas, qui conteste. L'avocat de Maurice Agnelet est sous le choc. "Rennes" entre dans les "trending topics" de la matinée. Et twitter a trouvé ses Pottecher.
Merci @robert_diard et @DurandSouffland pour le justweet passionnant du procès #agnelet
Quelle suite pour @frsaintpierre révoqué ?
— Benoît VERNY (@Baffc13) 7 Avril 2014
Tweets concernant "#agnelet"