• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Procès Agnelet : son fils Guillaume l'accuse du meurtre d'Agnès Leroux. L'autre fils conteste

Maurice Agnelet lors de l'ouverture du procès à Rennes -17 mars 2014 / © N. Dalaudier
Maurice Agnelet lors de l'ouverture du procès à Rennes -17 mars 2014 / © N. Dalaudier

Coup de théâtre ce lundi matin au procès Agnelet à Rennes. L'un des fils de Maurice Agnelet, Guillaume, a accusé son père du meurtre de sa maîtresse Agnès Le Roux en 1977. La cour a d'ordonné le mandat de dépôt à l'encontre de Maurice Agnelet. Thomas Agnelet, son autre fils, conteste ce témoignage.

Par Thierry Peigné

L'un des fils de Maurice Agnelet, Guillaume, a accusé son père du meurtre de sa maîtresse Agnès Le Roux en 1977, dans une déposition au parquet de Chambéry lue lundi devant la cour d'assises d'Ille-et-Vilaine. 

Maurice Agnelet est jugé pour la troisième fois dans l'affaire de la disparition d'Agnès Le Roux, 36 ans après les faits. L'avocat général a immédiatement requis le mandat de dépôt pour Maurice Agnelet pour être sûr qu'il ne rentre pas en contact avec ses proches. Une réquisition suivie par la cour d'assises d'Ille-et-Vilaine en raison des « risques de fuite ou de pression ».

Interrogé par visioconférence

Ce matin en cours d'assises, s'est tenue une visioconférence avec le fils en direct de Chambéry. Guillaume Agnelet, 45 ans, a réitéré ses accusations contre son père Maurice, après avoir révélé à la justice que son père lui avait avoué le meurtre en Italie de sa maîtresse Agnès Le Roux.
"Ma mère m'a dit: je vais te dire qui est ton père : ils (Maurice Agnelet et Agnès Le Roux) sont allés faire du camping dans un coin tranquille près de Monte Cassino. Il aurait pendant son sommeil tiré sur Agnès puis hurlé pour demander du secours", a notamment déclaré le fils de l'accusé.

Des regrets jusqu'à la fin de ma vie

"Je n'allais pas bien depuis que j'avais 16 ans. Si je ne le faisais pas maintenant, j'aurais eu des regrets jusqu'à la fin de ma vie", a déclaré Guillaume Agnelet en réponse à une question du président, lui demandant pourquoi il faisait maintenant ce témoignage contre son père. 

Son frère dément

Le frère de Guillaume Agnelet, Thomas, qui était cité comme témoin par la défense, a contesté le témoignage de son frère, le disant fragile psychologiquement. 
"Je tombe des nues, je suis abasourdi. On est dans un film de Gabin où la famille règle ses comptes à la barre", a-t-il dit.

Une situation tendue

L'avocat de Maurice Agnelet,Me François Saint-Pierre, a simplement déclaré à la presse: "C'est un coup de théâtre ou plutôt une tragédie qui s'ouvre. C'est une situation tendue qui s'est installée dans cette cour d'assises. Nous allons entendre la mère de Guillaume et Thomas Agnelet, il nous faut attendre sa déposition".

Me François Saint-Pierre
Me François Saint-Pierre est l'avocat de Maurice Agnelet

Une folle journée d'Assises

Guillaume Agnelet sera de nouveau interrogé mercredi mais physiquement cette fois ci à Rennes. La mère des deux fils de Maurice Agnelet n'a pas pu être jointe lundi par la cour.

Dernier rebondissement de cette folle journée d'assises, une ex-maîtresse de Maurice Agnelet demande a être entendue depuis le Mexique.

D'abord bénéficiaire d'un non-lieu en 1985, puis acquitté en 2006, Maurice Agnelet, un ancien avocat, a été condamné en appel à 20 ans de prison en 2007 pour le meurtre d'Agnès Le Roux, avant que la Cour européenne des droits de l'Homme estime début 2013 que ce procès n'était pas équitable. Le verdict du procès, selon le programme établi à ce jour, devait être prononcé le vendredi 11 avril.

Maurice Agnelet dormira ce soir en prison.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

L'histoire du football féminin

Les + Lus