La SNCF annonce une hausse moyenne de 6€ sur le billet de TGV, avec l'ouverture de la LGV le 2 juillet prochain, elle précisera ses offres tarifaires ce mercredi. L'occasion de publier les nouveaux horaires qui seront en vigueur cet été. Des horaires qui ne font pas toujours l'unanimité...
L'ouverture de la LGV entre Paris et la Bretagne est prévue le 2 juillet prochain, ce qui implique une nouvelle tarification des trajets et une hausse moyenne de 6€, l'occasion aussi de rappeler les nouveaux horaires, en vigueur à partir de cet été puis cet automne. Des horaires communiqués au mois de décembre.
Cette ligne à grande vitesse permet des gains de temps conséquents, de 40 à 45 minutes entre Paris et la Bretagne. La SNCF annonce ainsi 28 allers-retours quotidiens entre Paris et Rennes, avec des prolongements vers Brest et Quimper et une articulation avec le réseau des TER, afin de coordonner les correspondances.
Des associations montent au créneau
Ces nouveaux horaires, adaptés aux liaisons grandes lignes ne font pas l'unanimité. Des associations d'usagers du train, comme ceux de Redon, montent au créneau et ont lancé une pétition. Ils dénoncent notamment des horaires "décalées par rapport aux horaires de travail augmentant alors, de près d’une heure en moyenne, le temps passé en dehors du domicile". Des horaires qui compliquent la vie quotidienne des habitants, qui redoutent un report sur la voiture.
Les nouvelles grilles horaires
Les horaires TGV Rennes-Paris à l'automne 2017
Les horaires TGV Paris-Rennes à l'automne 2017
Les horaires TGV Paris Saint-Malo