Dernière ligne droite pour la LGV. A partir de mai prochain, le TGV gagnera 40 minutes pour relier Rennes à Paris. Ce week-end, des agents de la SNCF ont relié le système de signalisation des trains dans la Sarthe, avec le poste central de commande, à Rennes.
Dernières vérifications avant les premiers essais de train de cette Ligne à Grande Vitese dans un mois. Ce week-end, le système de signalisation des trains de la Sarthe, a été relié avec le poste central de commande, à Rennes. Des spécialistes ont multiplié les tests pour la jonction entre l'ancienne et la nouvelle voie ferrée, à Connerré, à l'Est du Mans et à 180 km de Paris. Depuis vendredi soir, ils testent ainsi les commandes de sécurité.
Pendant l'opération, les TGV entre Paris et la Bretagne ont été déviés sur d'autres voies.
Faire rouler plus de trains sur une même voie
C'est donc dans la Sarthe que se trouvent les premiers kilomètres des nouveaux rails, qui permettront de rouler à pleine vitesse jusqu'à Rennes. Des équipes testent l'aiguillage et aussi une nouvelle technologie. Un système de géolocalisation des trains très précis. Un système qui permet de faire rouler davantage de trains sur les mêmes voies ferrées, avec des interdistances de deux minutes 45, à pleine vitese, 320 km/h "en pleine sécurité", assure la SNCF.
Une nécessité face à l'argent investi: 3,4 milliards d'euros, soit 20 millions par kilomètre de voie.
Le reportage à Rennes (35) et Connerré (72) de Myriam Thiébaut et Serge Lenauld
- Fabrice Parent, essayeur SNCF Réseau
- Patrick Leweurs, directeur du projet LGV Bretagne Pays de la Loire