Longtemps mené au score, le Stade rennais a réussi à décrocher le match nul hier soir face à Monaco. Le rêve européen s'éloigne, même si Rolland Courbis espère encore la 6e place potentiellement qualificative pour l'EuropaLeague.
Mis sous pression par la victoire de Lyon à Toulouse samedi, Monaco a laissé filer des points précieux, et doit se contenter de la troisième place avec 59 points, dépassé à la différence de but par l'OL.
Pour Rennes, ce match nul mérité, au vu des efforts déployés, permet de redresser un peu la barre après deux revers 3-0 à Nice et contre Guingamp. Les Bretons restent toutefois 7e, à 5 points de la 5e place occupée par les Verts, la dernière place européenne.
Sur une longue touche de Raggi au niveau de la surface de réparation, Nabil Dirar recevait le ballon aux abords du rectangle des 5,50 m et remisait instantanément en retrait pour Helder Costa, complètement oublié par le marquage au deuxième poteau, qui n'avait plus qu'à pousser le ballon dans le but grand ouvert (0-1, 14e).
Une aubaine pour les Monégasques qui pouvaient, dès lors, rejouer dans leur zone de confort, avec un quadrillage du terrain rigoureux et à l'affût du moindre contre, grâce à un Bernardo Silva qui revient progressivement à sa meilleure forme.
Opportunistes, les blancs se créaient deux occasions nettes par leur immense avant-centre Lacina Traoré, qui coupait deux bons centres au premier poteau de Dirar (39e) et de Costa (47e). Sur le premier, Benoît Costil effectuait un bel arrêt réflexe et sur le second, la reprise de l'Ivoirien passait assez nettement à côté.
Peu d'occasions rennaises
Côté breton, peu d'occasions à signaler. L'action la plus dangereuse a même été une tête du défenseur monégasque Wallace vers ses propres cages qu'un Danijel Subasic très vigilant, détournait du bout des doigts en corner (58e).Dans le sillage d'un Dembélé plus en jambes que contre Guingamp, mais un peu seul pour essayer de mettre du désordre dans l'arrière-garde adverse, les rouge et noir ont cependant arraché l'égalisation sur un corner tiré à deux.
Laissé libre par la défense blanche insuffisamment attentive, Jérémy Boga s'est approché du coin de la surface pour frapper à ras-de-terre. Devant le but, Giovanni Sio (bien aidé par un contrôle de la main involontaire) a pu marquer de près (1-1, 80e).
Des occasions que Monaco pourrait regretter amèrement. Le club de la Principauté devra en tout cas faire le plein contre Guingamp la semaine prochaine avant un Lyon-Monaco qui s'annonce explosif lors de l'avant-dernière journée. Quant aux joueurs de Rolland Courbis, leur déplacement périlleux au Parc des Princes s'annonce tout aussi périlleux...
Peut-on encore rêver de qualification européenne ?
Réponses de supporters rennais à la fin du match hier soir. Plutôt sceptiques.