"Tous ensemble derrière les rouge et noir!" A l'image de cette grande banderole déployée sur la mairie de Rennes, la tension montait jeudi chez les supporteurs, commerçants et habitants à l'approche du 8e de finale aller de Ligue Europa contre Arsenal, grand nom du football européeen.
Face au défi qui l'attend ce jeudi soir face aux Gunners d'Arsenal, le Stade Rennais peut compter sur son public. Si le stade du Roazhon Park affiche complet pour le match, l'ambiance sera aussi dans la ville et dans les bars ce jeudi soir. Des bars qui sont très nombreux à annoncer que leurs téléviseurs seront branché dès 18h55 et même avant sur la retransmission télévisé de la rencontre.
Une journée historique pour le Stade Rennais
Il s'agit ni plus ni moins de la première fois que le club de la capitale bretonne atteint un tel niveau dans dans une compétition européenne. Preuve de cet engouement, le club assure qu'il aurait pu vendre 90.000 billets pour le match aller, trois fois la capacité du stade, et des supporteurs n'ont pas hésité à dormir devant la billetterie dans la nuit de vendredi à samedi pour obtenir une place.L'ambiance des grands soirs
En centre-ville, certains commerçants arboraient des ballons rouge et noir et l'écran au sommet du couvent des Jacobins affichait "Soutien au Stade Rennais et welcome to Arsenal".De nombreux supporteurs anglais déambulaient jeudi, certains déjà passablement éméchés à quelques heures du match. Ils seraient 1.600 à s'être déplacés, selon le club londonien. "Je n'avais jamais entendu parler de Rennes. Mais c'est très joli!", explique Phil, l'écharpe aux couleurs d'Arsenal bien visible, avant de rejoindre le stade pour le coup d'envoi qui sera donné à 18h55.
Les supporters rennais rencontrés en ville, écharpe rouge et noire autour du cou, espère tous une victoire de leur équipe face à l'ogre anglais.
Sébastien et Mathieu prêts à encourager le @staderennais #SRFCARS #EuropaLeague pic.twitter.com/kQNyZHeJWY
— France 3 Bretagne (@france3Bretagne) March 7, 2019
"On a l'habitude d'être décriés et là on montre à la France qu'on a franchi un cap. On est l'un des deux derniers clubs français encore qualifiés (avec Lyon)", explique Julien Leroyer, 25 ans.
La foule pour l'arrivée des joueurs
Au bar "Le Football", en face de l'enceinte, Gisèle est derrière le comptoir depuis 1985. "On revit ! On était désespéré, on a connu la deuxième division et là on accueille Arsenal", dit-elle en servant le café à des supporteurs des "Gunners".Peu après 17h, la foule, massée devant le stade, a entonné des chants pour l'arrivée des joueurs.
Les supporters d'Arsenal rencontrés autour du stade se disent trés enthousiastes à l'approche de cette rencontre. Ils reconnaisent que le Stade Rennais est un adversaire dont il faut se méfier et qui a de bons joueurs dans son effectif.
Les supporters de #arsenal sont aussi au rendez-vous #SRFCARS #EuropaLeague pic.twitter.com/Q1dkCMBHpo
— France 3 Bretagne (@france3Bretagne) March 7, 2019
Alors que les supporters se pressaient aux portes du Roazhon Park, chacun avait son avis et son pronostic sur la tenue et le résultat du match à venir.
À 18h, les portes du stade sont ouvertes, laissant entrer les premiers spectateurs, impatients de retrouver leurs fauteuils et de se mettre dans l'ambiance. D'autres prennent encore le temps de faire le match avant le match.