Logement étudiant. Vous ne trouvez pas de location : les solutions pour trouver l'introuvable !

Comme chaque année à la même époque, le Crous est pris d'assaut. Studios et petits appartements commencent à se faire rares, même pour une colocation. Pas de panique : logement intergénérationnel contre service, foyer de jeunes travailleurs, studio à la ferme… Des solutions sont toujours possibles. Encore faut-il les connaître.

C'est la fin des cours et, déjà, il faut se mettre en quête d'un logement pour la rentrée. Et là, c'est l'angoisse. Après avoir arpenté les rues en quête des vitrines des agences immobilières, après avoir épluché en ligne les annonces de location et de colocations, on sait que ça ne va pas être facile (voire impossible) de trouver un logement adapté à ses besoins et ses moyens.

Pourtant, il reste des solutions de logement étudiant auxquelles on ne pense pas forcément. Les Crous se tiennent d'ailleurs à la disposition des étudiants (même non boursiers) pour dispenser quelques conseils de base et proposer des solutions de logement. 

Bed&Crous, une solution d'urgence

En cas d'urgence, il existe un service appelé Bed&Crous qui permet aux étudiants d’être logés en résidence universitaire pour une courte durée, jusqu’à un mois maximum. Ce qui peut être une solution d’urgence en attendant de trouver votre logement pour le reste de l’année.  

LIRE : A Brest, 3h de bénévolat par semaine contre une coloc' étudiante en Ehpad

Le logement intergénérationnel

Autre piste à ne pas négliger : le logement intergénérationnel. Le principe remporte un certain succès : un senior ou une famille accueille un étudiant, en échange de sa présence et de petits services. Le logement mis alors à disposition - une chambre ou un studio - peut être gratuit (hormis les charges éventuellement) ou à petit prix.
De plus en plus de sites ou d'agences proposent aux étudiants, comme aux familles, des formules clés en main : tarifs, présence, services...

Ensemble2générations compte ainsi 6 agences en Ile-de-France et est présente dans 30 villes en région. Elle a réuni 7.000 binômes jeunes/personnes âgées depuis sa création en 2006.
Et depuis 2004, Cohabilitis accompagne le logement solidaire sous la forme de cohabitation intergénérationnelle ou d'habitat partagé.

Une coloc solidaire en Ehpad

Les initiatives intergénérationnelles entre jeunes et personnes âgées se multiplient, mais elles sont encore rares en maisons de retraite. Il en existe une originale au sein de l'Ehpad Louise-Le-Roux, à Brest. Depuis 2017, des étudiants sont logés à loyer modéré dans un appartement indépendant, en échange de moments partagés avec les personnes âgées. En échange d'un loyer à prix modéré dans un appartement meublé et partagé attenant à la résidence, Chloé, Eloïse et une autre jeune étudiante ont une mission : animer le quotidien des 80 personnes âgées sur place. 

Elles ont signé en septembre un bail de 9 mois renouvelable pour cette colocation étudiante solidaire : logées pour un loyer à bas coût de 228 euros charges comprises, les trois étudiantes se partagent un ancien appartement de fonction de l'établissement avec chacune leur chambre et une entrée indépendante.

En échange, elles se sont engagées à participer, à raison de trois heures par semaine, à des rencontres individuelles ou collectives avec les anciens. Pas besoin de compétences particulières. Elles s'appuient sur le service animation de cet Ehpad pour organiser des jeux de société ou des goûters où la discussion prédomine.

Loger à la campagne

Les logements étudiants sont saturés en ville ? Qu'importe, il reste la campagne. Le réseau Campus Vert est né dans les Hauts-de-France et s'est étendu depuis dans quelques métropoles, en Bretagne et en Ile-de-France.
Les logements à la ferme pour les étudiants sont situés à moins de 20 minutes maximum des sites universitaires. Des T1 et T2 (et Duplex) sont à louer autour de Rennes. Les secteurs de Vannes, St Brieuc, Pontivy, Lorient, Quimper, Brest et Morlaix sont en cours de développement.

Les logements "Campus vert" garantissent notamment une grille de loyers pour chaque région et un cahier des charges en termes d'accueil. Ils sont répartis près des centres universitaires, de formation professionnelle ou des lycées agricoles. Seul inconvénient, s'il n'existe pas de moyens de transport en commun à proximité, il faut pouvoir être véhiculé.

La chambre chez l'habitant

Solution économique, la chambre chez l'habitant peut aussi s'avérer plus agréable au quotidien. Au lieu de la solitude d'un studio de 15 m² hors de prix, vous pouvez profiter d'une maison pleine de vie.

Sur le site Cohebergement.com, par exemple, les propriétaires postent directement leurs annonces.
Mais il existe aussi des associations spécialisées, comme Accueil à la maison qui, à Rennes, met en relation ceux qui sont de passage ou séjournent dans la ville et des familles qui mettent à disposition des chambres.

Le foyer de jeunes travailleurs

Ils sont portés par l'association reconnue d'utilité publique Habitat Jeunes (Union nationale pour l'habitat des jeunes). Les 286 adhérents accompagnent les jeunes dans leur socialisation par l'habitat, et leur permettent de se loger dans les territoires où ils vivent et travaillent.

Le réseau compte plus de 40.000 logements, dont beaucoup en résidence (les fameux foyers de jeunes travailleurs).

Rendez-vous du logement le 28 juin

Pour toute question, le Centre Information Jeunesse de Bretagne a édité un guide "Se loger", que l'on peut entièrement consulter en ligne. Il propose un décryptage des principales aides financières, des conseils, des informations sur vos droits et des contacts utiles.

En outre, à Rennes, le 4bis et ses partenaires se mobilisent pour vous conseiller et vous accompagner dans vos démarches de recherche de logement à l'échelle de Rennes métropole, lors des "Rendez-vous du logement" le mercredi 28 juin 2023 de 13h à 18h. Les équipes d'Action logement seront présentes pour répondre à toutes les questions sur l’accès au logement.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bretagne
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité