Lutte contre les violences sexuelles et sexistes : Marlène Schiappa rend visite à la brigade numérique de Rennes

Une brigade numérique existe à Rennes depuis onze mois, un dispositif unique en France. Marlène Schiappa, la Secrétaire d'Etat chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations est venue à sa rencontre. 
Marlène Schiappa rend visite à la brigade numérique de Rennes
Marlène Schiappa rend visite à la brigade numérique de Rennes © G. Le Morvan - France 3 Bretagne

Une brigade de gendarmerie spécialisée a été mise en place depuis onze mois à Rennes. Activée en permanence, elle permet de répondre aux internautes, à tous types de questions autour de la sécurité. Depuis novembre, elle s'occupe aussi de celles liées aux violences sexuelles et sexistes. Les gendarmes informent et orientent ceux ou celles qui souhaiteraient par exemple porter plainte. L'équipe composée de vingt personnes a été formée spécialement grâce aux associations qui travaillent sur ce genre de problématiques. 
 

Il faut qu'il y ait un lien de confiance avec les institutions, les forces de police, la gendarmerie et cette plateforme permet ça. (Marlène Schiappa)


Qualifier les faits et éventuellement pouvoir faire condamner, c'est tout le travail de cette brigade. Marlène Schiappa, la Secrétaire d'Etat chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations a rappelé l'importance ce genre de dispositif. 
 
Marlène Schiappa à la brigade numérique de la gendarmerie de Rennes



 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sécurité société politique femmes