Manif interdite à Rennes : une centaine de manifestants "encadrée" par les forces de l'ordre

La manifestation de ce mercredi en marge du procès des deux policiers sur la mort de Zyed et Bouna, regroupe une centaine de participants. Interdit par le préfet d'Ille-et-Vilaine, le rassemblement s'est déroulé dans un climat tendu et sous la surveillance d'un important dispositif policier.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Mardi, le préfet, après un ultimatum aux organisateurs, avait pris un arrêté d'interdiction de la manifestation, n'ayant pas reçu de demande officielle de rassemblement en préfecture. Il avait annoncé également un dispositif conséquent pour éviter tout trouble à l'ordre public. 

Près de 400 policiers et gendarmes 

Près de 400 policiers et CRS ont ainsi été déployés ce mercredi en centre-ville de Rennes. Beaucoup plus que les manifestants, puisque seule une centaine d'individus s'était regroupée place de la République vers 15h30. Très vite encerclés par les multiples cars de CRS et de gendarmes mobiles, les manifestants se sont retrouvés avec leurs banderolles face aux forces de l'ordre. Un hélicoptère survolait même la place vers 16h.

La situation est reste tendue jusqu'à 17h. Le cortège a alors pu défiler sur les quais "encadré" par les forces de l'ordre qui interdisaient certains accès de rues, limitant la marge de manoeuvre des contestataires. 

Une partie du centre-ville a été bloquée, rendant la circulation particulièrement difficile avec de nombreux bouchons.

Les manifestants se sont ensuite dirigés, toujours sous haute surveillance, vers le quartier Villejean. Ils sont arrivés sur la dalle Kennedy peu après 18h où est organisé un rassemblement avec pique-nique.

La manifestation s'est dispersée peu après 19h.

##fr3r_https_disabled##

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information