Manifestant blessé à l'oeil à Rennes : une balle de lanceur de balles selon les experts

Le 28 avril, en marge d'une manifestation contre la loi Travail à Rennes, un étudiant perdait l'usage d'un oeil, touché par un projectile. "L'hypothèse la plus probable" est un "impact de balle de lanceur de balles de défense (LBD)" selon les experts. Le parquet ouvre une information judiciaire.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans un communiqué, le parquet de Rennes a fait savoir qu'il ouvrait ce mardi une information judiciaire afin de poursuivre les investigations pour déterminer les circonstances dans lesquelles un jeune étudiant a perdu son oeil gauche jeudi 28 avril, en marge d'une manifestation contre la loi Travail.

Une enquête avait été confiée dès le 29 avril à l'Inspection générale de la police nationale (IGPN) par le parquet de Rennes.

Un tir de LBD, hypothèse "la plus probable"

Au cours de cette enquête, deux experts ont conclu dernièrement que "l'hypothèse la plus probable" sur l'origine des blessures "est celle d'une lésion majeure de la région orbitale gauche provoquée par un impact de balle de lanceur de balles de défense (LBD) 40x46mm", selon le communiqué. Le "LBD40" a succédé au "Flashball", premier gomme-cogne utilisé par les forces de l'ordre en France.

Les circonstances du tir à préciser

Le parquet précise que les investigations diligentées par l'IGPN ont permis d'établir "qu'au moment des blessures occasionnées à ce manifestant, au moins deux tirs de LBD avaient été effectués par les services de police en réaction à des jets de projectiles ainsi que d'une fusée tirée dans leur direction, ayant embrasé le store d'un magasin, et en provenance de la zone où se trouvait le plaignant".

L'ouverture de l'information judiciaire doit permettre la poursuite des investigations "qui doivent désormais s'attacher à déterminer si les conditions et circonstances du tir étaient conformes aux principes de nécessité et de proportionnalité fixés par les textes législatifs et réglementaires ainsi qu'à la doctrine d'emploi de l'arme utilisée"

L'étudiant qui a perdu l'usage de son oeil avait porté plainte contre X début mai pour "violence aggravée".

Charge policière

Le 28 avril, après la manifestation syndicale contre la loi Travail, les forces de l'ordre avaient chargé plusieurs centaines de jeunes manifestants venus en découdre avec les policiers qui empêchaient l'accès à l'hyper-centre de Rennes. Peu après cette charge, un jeune étudiant en géographie de l'université Rennes 2, âgé de 20 ans, avait été touché à l'œil par un projectile.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information