• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Marche pour le climat : paroles de jeunes mobilisés

Des jeunes rassemblés au parc du Thabor avant que la manifestation ne commence / © France 3 Bretagne
Des jeunes rassemblés au parc du Thabor avant que la manifestation ne commence / © France 3 Bretagne

À l'occasion de la marche pour le climat à Rennes, nombre de jeunes sont descendus dans la rue montrer ensemble leur attachement à la planète Terre. Et leur opposition aux politiques actuelles jugées trop lentes ou incompétentes. Certains ont partagé leur point de vue.

Par C.B.

Leur avenir se joue dans les années à venir. Cette génération qui vivra le XXIe dans sa globalité ne voit pas le futur d'un bon œil. Mais ce n'est pas une raison pour baisser les bras.
Environ 5.000 à défiler dans les rues rennaises, trois d'entre-eux ont partagé leur point de vue et la raison de leur venue à la manifestation.
 

Trois jeunes, trois motifs de mobilisation

Pour Zoé, végétarienne, la défense de l'environnement va de soi. Aujourd'hui, elle se réjouit que ses camarades soient nombreux à partager sa cause en faveur du climat.
Interview de Zoé, manifestante pour le climat

Quant à Hoël, étudiant, il est impressioné de voir autant de monde participer au rassemblement, notamment les très jeunes collégiens. Il y voit une prise de conscience collective.
Interview de Hoël, manifestant pour le climat

Enfin, Kilian, lycéen, est présent au rassemblement parce qu'il pense à son futur et celui de ses enfants. Il est prêt à redescendre dans la rue tant qu'il le faudra.
Interview de Kilian, manifestant pour le climat


Des slogans évocateurs

Leurs camarades, tout autant motivés à défendre leurs idées, ont scandés des slogans et des chants aux paroles significatives.
 

"Et un, et deux et trois degrés ! C'est un crime... contre l'humanité !" ou encore "Non, non, non ! À la pollution"
Les pancartes affichaient elle des mots percutants. Tels "Born to be tree", "Arrête de n*** ta mer" ou encore "Parce que c'est notre planèèÈÈTE" en référence aux mots du président de la République devenus célèbres durant la campagne présidentielle. 
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Match nul pour le Stade Rennais à Nice

Les + Lus