Marche pour le climat : paroles de jeunes mobilisés

À l'occasion de la marche pour le climat à Rennes, nombre de jeunes sont descendus dans la rue montrer ensemble leur attachement à la planète Terre. Et leur opposition aux politiques actuelles jugées trop lentes ou incompétentes. Certains ont partagé leur point de vue.

Leur avenir se joue dans les années à venir. Cette génération qui vivra le XXIe dans sa globalité ne voit pas le futur d'un bon œil. Mais ce n'est pas une raison pour baisser les bras.
Environ 5.000 à défiler dans les rues rennaises, trois d'entre-eux ont partagé leur point de vue et la raison de leur venue à la manifestation.
 

Trois jeunes, trois motifs de mobilisation

Pour Zoé, végétarienne, la défense de l'environnement va de soi. Aujourd'hui, elle se réjouit que ses camarades soient nombreux à partager sa cause en faveur du climat.
©France 3 Bretagne

Quant à Hoël, étudiant, il est impressioné de voir autant de monde participer au rassemblement, notamment les très jeunes collégiens. Il y voit une prise de conscience collective.
©France 3 Bretagne

Enfin, Kilian, lycéen, est présent au rassemblement parce qu'il pense à son futur et celui de ses enfants. Il est prêt à redescendre dans la rue tant qu'il le faudra.
©France 3 Bretagne


Des slogans évocateurs

Leurs camarades, tout autant motivés à défendre leurs idées, ont scandés des slogans et des chants aux paroles significatives.
 
"Et un, et deux et trois degrés ! C'est un crime... contre l'humanité !" ou encore "Non, non, non ! À la pollution"
Les pancartes affichaient elle des mots percutants. Tels "Born to be tree", "Arrête de n*** ta mer" ou encore "Parce que c'est notre planèèÈÈTE" en référence aux mots du président de la République devenus célèbres durant la campagne présidentielle. 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité