Marchés de Noël: un beau cadeau pour les artisans

La magie de noel / © F3
La magie de noel / © F3

Le succès des marchés de Noël ne se dément pas. A Rennes, ils font même des petits, et heureusement, car les places sont chères. A voir: la carte des marchés de Noël en Bretagne.

Par Stéphane Grammont

Le marché de Noël, place du Parlement à rennes, existe depuis 15 ans, et connait un succès qui ne dément pas. Aujourd'hui, il est quasiment impossible pour un artisans d'y obtenir un emplacement, s'il ne fait pas partie des 45 habitués. "Le mois de décembre est une bonne période commerciale, tout le monde le sait. Les marchés de Noël  ça attire toujours les gens on s'en rend compte ici le samedi ou le dimanche c'est noir de monde" explique Jean-Luc, l'un de ces heureux élus.

Dans l'Est de la France, les autocaristes emmènent leurs clients dans les marchés de Noël de Strasbourg, qui attire chaque année deux millions de visiteurs, pour un chiffre d'affaire de 250 millions d'euros.

Nous sommes loin de ces chiffres en Bretagne, mais les marchés de Noël sont légions. Il s'en tiendra 70 d'ici fin décembre.

Ce contenu n'est plus disponible


La ville de Rennes compte à elle seule trois marchés de Noël, qui font le bonheur de nouveaux artisans. "Ce sont les mêmes personnes qui reviennent d'une année sur l'autre, on peut toujours téléphoner, mais c'est très difficile d'avoir un emplacement" explique Carole, une jeune bijoutière qui revient sur la dalle du Colombier pour la deuxième année consécutive.

Cette année, de petits chalets en bois ont remplacé les tentes. C'est plus cher, 6000 euros, mais cela vaut la peine.

Les marchés de noel

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus