Collectes de Noël : ces lutins solidaires qui aident le Père Noël

Les vélos ne se jettent plus à Lorient / © UEJA
Les vélos ne se jettent plus à Lorient / © UEJA

À l'approche des fêtes de fin d'année, de plus en plus d'initiatives solidaires se mettent en place pour remplir la hotte du Père Noël. À Lorient, à Rennes, différentes actions sont organisées qui feront la joie d'enfants défavorisés.

Par Eric Nedjar

À Lorient, le Père Noël récupère vos vélos

Ce samedi 22 novembre à Lorient de 10 à 18 h, l'UEAJ (union éducative d'activité de jour) organise dans ses locaux, au 13 rue Saint Exupéry, une collecte de vélos jugés hors d'usage. Intervenant dans l'insertion des jeunes de 16 à 18 ans, une cinquantaine d'entre eux participent chaque année à la récupération et la remise en état de vélos hors d'usage. Pour les fêtes de noël, ce sont surtout des cycles pour enfants qui sont recherchés. L'année dernière, trente vélos se sont ainsi retrouvés au pied de sapins de noël.

Ne jetez plus vos jouets

Ce samedi 22 novembre encore, à Rennes, comme chaque année avant les fêtes de Noël, Eco-Systèmes et Emmaüs avec l'aide de 16 volontaires en Service Civique d’Unis-Cité Rennes-Bretagne, organisent une nouvelle grande collecte de jouets. En bon état ou non, une fois récupérés, ils seront tous triés, nettoyés et remis à neuf avant d'être redistribués. Les points de dépôt à Rennes sont trois centres commerciaux : Leclerc Saint-Grégoire, Carrefour Alma et Leclerc Cleunay. En 2013, cette opération « laisse parler ton cœur » avait permis de remplir sur toute la France 890 chariots. Cette année, l'objectif est de 1000 caddies.

Les rockeurs ont du cœur sont de retour à Rennes

L'année dernière, l'association "les canards sauvages" qui depuis 22 ans organise à Rennes l'opération des "Rockeurs ont du cœur" avaient été contraint de faire une pause. Pas d'édition 2013 pour cause de travaux autour de la salle de la cité qui depuis 22 ans accueille cette manifestation solidaire. Ces travaux sont heureusement achevés, les rockeurs ont du cœur seront donc de retour les 12 et 13 décembre pour deux jours de concerts les 12 et 13 décembre en faveur des enfants oubliés de noël. Le principe est toujours le même : un jouet neuf (minimum 10 euros) donne droit à une entrée.
 
À l'affiche, salle de la cité, ce vendredi 12 décembre :
Billy Ze Kick, les Ramonheurs des Menhirs, et Soul! Puis le samedi 13 décembre : Plantec, Esquisse, Digresk.








Sur le même sujet

Les + Lus