Matthieu Rietzler est le nouveau directeur de l'opéra de Rennes

Matthieu Rietzler, secrétaire général de la Maison de la Danse de Lyon, a été nommé vendredi à la direction de l'Opéra de Rennes, en remplacement d'Alain Surrans qui a pris la direction d'Angers-Nantes Opéra (ANO), a annoncé la mairie de Rennes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Matthieu Rietzler, 37 ans, prendra ses fonctions au début de la saison 2018/2019. "Matthieu Rietzler mettra son expérience au service de l'Opéra de Rennes pour poursuivre l'excellente direction menée par Alain Surrans durant les 12 dernières années, dans une étape marquée par la coopération renforcée avec Angers-Nantes Opéra concernant la production lyrique", a précisé la municipalité dans un communiqué.

Comme son prédécesseur, il entend maintenir la priorité d'une "maison lyrique pour tous". M. Rietzler veut proposer une programmation ouverte à tous les répertoires, du
baroque au contemporain, et aux frontières du répertoire lyrique : spectacles musicaux, concerts chorégraphiques ou projets unissant cirque et musiques vocales et instrumentales.

Matthieu Rietzler a été secrétaire général de l'Opéra de Lille, responsable du jeune public de l'Opéra national du Rhin, après avoir débuté à l'Opéra national de Lorraine.
Attaché à la transmission, il a dirigé pendant une dizaine d'années des centres de vacances musicales et présidé le Réseau européen pour la sensibilisation à l'opéra et à la danse (Réseo).

A l'Opéra de Rennes, Alain Surrans avait insisté sur l'ouverture au grand public, avec entre autres des concerts à quatre euros pour les familles, en semaine.
Lors de sa nomination à l'ANO en 2017 (effective début 2018), Alain Surrans avait expliqué réfléchir à différents schémas de collaboration entre Rennes et Angers-Nantes, notamment divers "scenarii de mutualisation des moyens" pouvant aller jusqu'à "une éventuelle fusion des structures".
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information