Médecine: la main "bionique" fait son apparition dans l'Ouest

C'est une première dans l'Ouest. Une homme a été équipé d'une prothèse électrique de la main. Elle est testée dans une entreprise de Vern-sur-Seiche.

Dans les séries TV, cela s'appelle bionique. Et de fait, comme dans les séries, cela change la vie. François Allain, un ouvrier costarmoricain qui a perdu quatre doigts dans un accident du travail, est en train d'être équipé d'une prothèse électronique. Après une première pose il y a trois semaines en région parisienne, la prothèse "bio-électrique" est testée dans une entreprise de prothèse de Vern-sur-Seiche.

Dans ce type de prothèse, fabriquée en Ecosse, ce sont les muscles qui envoient les impulsions électriques qui permettent d'articuler chaque doigt indépendamment les uns des autres. 

durée de la vidéo : 00h02mn22s
©INA


Si François Allain ne vaut pas aujourd'hui trois milliards, sa main "bionique", elle coûte près de 60.000 euros. Son coût a été pris en charge par une association d'insertion, l'Agephip

En France, on estime à 2400 le nombre de cas d'amputation partielle de la main.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité