Messes de Noël : les paroisses misent sur internet pour rassembler les fidèles

Réservations sur internet pour assister aux messes de ce 24 décembre, retransmission d'un office en direct sur internet et message de Monseigneur d'Ornellas sur Youtube : la communauté catholique d'Ille-et-Vilaine s'organise pour celébrer Noël malgré les restrictions sanitaires de la Covid-19.

Messe à Rennes
Messe à Rennes © Barbara Gabel / France Télévisions

Malgré les jauges imposées dans les églises pour limiter les risques de contamination de l'épidémie de Covid-19, les paroisses ont trouvé des solutions innovantes pour accueillir leurs fidèles ou pour leur proposer d'autres solutions pour les célébrations.

Pour la première fois, une dizaine de paroisses d'Ille-et-Vilaine ainsi que celle de Vannes ont mis en place la réservation en ligne sur le site Enoria afin de s'organiser alors que les lieux de culte ne peuvent utiliser qu'un tiers de leur jauge suite aux mesures gouvernementales.

Ce site, on l'utilise déjà pour gérer nos préparations de mariage ou nos fichiers pour le catéchisme. C'est eux qui nous ont proposé une application pour gérer les réservations en ligne de messes. Cela va nous permettre une meilleure répartition de nos fidèles sur nos 4 messes du 24 décembre car dans ma paroisse, nous ne pourront accueillir qu'un millier de fidèles au lieu de  2000 habituellement pour  la nuit de Noël

Père Nicolas Guillou, église Saint Melaine de Rennes

 

Reste une inquiétude : beaucoup de personnes ne viennent qu'une fois par an à l'église, justement pour Noël et au dernier moment. Une jauge de sécurité à donc été fixée pour les non- inscrits sur le site mais le Père Nicolas Guillou craint de devoir gérer beaucoup de frustration. Là encore, des solutions de remplacements sont proposées avec la possibilité de regarder des veillées sur internet à la maison.
 

 


De son côté, la paroisse Saint-Augustin de Rennes a décidé de mettre en direct sa messe en ligne sur Youtube.

Le but est de pouvoir retransmettre, en direct à 18 heures, l'office dans deux salles situées en dessous de l'église. Cela nécessite l'utilisation de quatre caméras dont une mobile, ainsi que des moyens pour le son et les lumières.

Dans une courte vidéo, Monseigneur Pierre d’Ornellas, Archevêque de Rennes, Dol et Saint-Malo. s’adresse, lui, aux habitants d’Ille-et-Vilaine. Devant la crèche de l’église de l’Anastasis, à St Jacques de la Lande (35)  il a voulu  délivrer son message.
 

Pour retrouver les horaires des messes sur votre diocèse, vous pouvez vous informer sur le site de messes.info

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
religion société noël covid-19 santé