Le parquet de Rennes réclame un non-lieu pour pour deux policiers impliqués dans une course-poursuite à Clichy sous Bois en 2005. La décision a été mise en délibéré au 20 septembre prochain. L'audience a lieu ce matin à Rennes.
L'avocate générale de la cour d'appel de Rennes, Hélène Catton, a requis mardi un non-lieu pour deux policiers impliqués dans une course-poursuite qui s'était soldée par la mort de deux adolescents, électrocutés dans un transformateur EDF, en octobre 2005 à Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis).Zyed Benna, 17 ans, et Bouna Traoré, 15 ans, étaient morts électrocutés le 27 octobre 2005 dans un transformateur EDF où ils s'étaient réfugiés lors d'une course-poursuite avec la police. Un troisième jeune, Muhittin Altun, 17 ans au moment des faits, avait été grièvement brûlé. ce drame avait déclenché trois semaines d'émeutes urbaines dans les banlieues françaises. L'état d'urgence avait même été décrété le 9 novembre.
En avril 2011, la cour d'appel de Paris avait prononcé un non-lieu en faveur de deux policiers initialement renvoyés devant un tribunal. Mais en octobre 2012, la cour de cassation avait annulé ce non-lieu et renvoyé le dossier devant la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Rennes, où une audience s'esttenue ce mardi matin. Elle randra sa décision le 20 septembre prochain.
Du côté de la défense, Me Daniel Merchat, l'avocat des deux policiers mis en cause et de trois autres policiers qui ont été entendus sous le statut de témoin assisté, ne conteste pas la course-poursuite, mais il assure que les policiers "ne savaient pas, ils ne pouvaient pas savoir que les jeunes étaient entrés dans le site EDF". Selon l'avocat des policiers, "les éléments constitutifs de l'infraction de non assistance à personne en péril ne sont pas réunis".
Pour l'un des avocats des familles des deux enfants, Me Tordjman que les policiers n'aient pas conscience du péril est "impensable". Ecoutez leurs interviews