Le projet de mosquée, mené par l’association cultuelle Espoir Amal, vise à accueillir 4 000 fidèles. Le chantier ne débutera pas avant 2024 sur un terrain de 3.000 m² mis à disposition par la ville de Rennes, le long du parc des Gayeulles. C'est uniquement par des dons de fidèles que sera financée sa construction.
La mosquée baptisée El Amal devrait être construite sur un foncier public au lieu-dit le Patis Tatelin, à la lisière est du parc des Gayeulles. Le terrain avait été mis à disposition par la mairie suite à un protocole d‘accord signé avec l’association en mars 2022.
Pour mémoire, un incendie avait détruit le pavillon municipal utilisé comme lieu de culte par l'association dans le quartier de Maurepas, rue de Fougères le 12 juin 2022. Depuis, les fidèles se réunissent dans un gymnase du parc des Gayeulles, que la mairie mettait déjà à disposition lors des grandes fêtes du calendrier islamique. Du provisoire que l'association El Amal espère voir évoluer.
- A lire aussi : Rennes. Incendie dans une mosquée. Une enquête est ouverte
Un projet d'envergure
"Le lieu de culte de la rue Fougères était trop petit", explique Mohamed Zaidouni, vice-président de l’association et président du conseil régional du culte musulman en Bretagne. L'incendie a précipité l'avancée de notre projet de mosquée. Le nouveau centre culturel sera construit sur un terrain de 3 500 m2. Il sera composé de deux batîments articulés par un pont. Le premier bâtiment sera dédié au culte, au rez-de-chaussée pour les hommes et à l'étage pour les femmes.
Le second bâtiment acceuillera une salle de jeu et une salle de réunion équipée avec cuisine pour les conférences et les fêtes. Au premier étage est prévue une salle de soutien scolaire et d'apprentissage de la langue arabe, et au second étage: une bibilothèque et trois studios pour des hébergements provisoires.
Appel aux dons
Le coût de l'opération est prévu pour un montant de 5 millions d'euros. La ville de Rennes prêtera le terrain mais pas d'investissements financiers . Pour autant, l'association "Espoir Amal" est confiante.
On a déjà reçu 230 000 euros de dons de notre communauté. On démarre, mais avec 45 000 familles musulmanes sur Rennes métropole, un chiffre en augmentation, je suis confiant. Les fidèles sont généreux quand il y a des projets à soutenir.
Mohamed Zaidounivice-président de l’association et président du conseil régional du culte musulman en Bretagne
L'association a fait le choix de ne pas solliciter d'aide de l'étranger pour conserver toute transparence dans le financement du projet et conserver la liberté de l'islam en France. "La ville nous offre le terrain, en échange, nous défendrons le vivre ensemble avec nos droits et nos devoirs en tant que Rennais musulmans et citoyens pour faire face à tout risque de radicalisation" précise Mohamed Zaidmouni.
Les fidèles rencontrés au local des Gayeulles eux, se félicitent. A l'image de ce jeune homme que nous avons rencontré et qui a repris ses habitudes ici après l'incendie, en attendant mieux.
C'est une chance incroyable d'avoir un nouveau centre culturel. Il sera à 10 minutes à pied de chez moi. C'est un projet ambitieux. On pourra avoir des cours et apprendre le Coran et la religion.
Un jeune fidèle
"Ce sera un lieu vaste et lumineux qui évoquera à la fois l’Islam de l’Andalousie et notre culture bretonne", poursuit Mohamed Zaïdouni. "Ce sera un lieu accueillant pour les fidèles et pour les non musulmans".