Municipales à Rennes : la mise au point de Jean-Yves Le Drian concernant son soutien à Carole Gandon

Jean-Yves Le Drian n'aurait pas été informé de la citation commune utilisée dans la profession de foi de Carole Gandon, candidate aux municipales à Rennes / © MAXPPP
Jean-Yves Le Drian n'aurait pas été informé de la citation commune utilisée dans la profession de foi de Carole Gandon, candidate aux municipales à Rennes / © MAXPPP

Une photo et une citation affichant le soutien de Jean-Yves Le Drian a été publiée dans la profession de foi de Carole Gandon. Selon Le Télégramme, le ministre des Affaires Étrangères réfute le propos qui lui est attribué, présenté comme commun avec la candidate et Emmanuel Macron. 

Par Emilie Colin


"Retrouvons l’audace bretonne qui a tant porté Rennes par le passé. Rompons avec un système à bout de souffle. Changeons les visages autant que les usages. Pour, ensemble, révéler Rennes, capitale de la Bretagne". C'est le texte qui apparaît en dessous d'une photo partagée par Carole Gandon, en lice pour les municipales à Rennes. On la voit apparaître aux côtés d'Emmanuel Macron, et de Jean-Yves Le Drian. 
 
La photo issue de la profession de foi de la liste "Révéler Rennes" mené par Carole Gandon, a été prise "il y a quelques jours sur un temps privé" explique l'intéressée / © Révéler Rennes
La photo issue de la profession de foi de la liste "Révéler Rennes" mené par Carole Gandon, a été prise "il y a quelques jours sur un temps privé" explique l'intéressée / © Révéler Rennes

Contactée mercredi, l'équipe de la candidate assurait qu'il ne s'agissait pas d'un photomontage et surtout que le texte avait été validé par le Président de la République et le Ministre des Affaires Étrangères. 

Selon nos confrères du Télégramme, Jean-Yves Le Drian n'aurait pas apprécié de se voir attribuer cette citation. Il aurait même "piqué une vraie colère".  Dans un courriel adressé au Télégramme, il précise : "Par la publication d’une photo avec le Président de la République, j’ai apporté mon soutien à la liste menée par Madame Carole Gandon, la seule qui se réclame de la majorité présidentielle à Rennes. Cependant, à ce jour, je ne me suis pas exprimé ni sur la campagne municipale, ni sur les contenus programmatiques. Les seuls propos qui pourront m’être attribués à Rennes, comme ailleurs, seront ceux que je tiendrai publiquement. J’ai trop d’affection pour cette ville pour que ne soit entretenue une polémique."

Ce 5 mars, Carole Gandon tient à répondre. Dans un communiqué, elle indique échanger depuis de longs mois avec Jean-Yves Le Drian qui lui apporterait conseils et analyses. Elle réaffirme l'authenticité de la photo.

Concernant la citation, elle souligne :  "Les propos qui figurent en-dessous sont les miens, et une flèche l’indique explicitement. Il était évident pour moi que ce verbatim ne pouvait être attribué ni au Président de la République ni à Jean-Yves Le Drian."

 

Les listes en présence à Rennes :

- Carole Gandon, liste "Révéler Rennes" (La République En Marche)
- Emeric Salmon, liste "Rassemblement pour Rennes" (Rassemblement National)
- Enora Le Pape, liste "Rennes en commun" (La France Insoumise)
- Franck Darcel, liste "Rennes Bretagne Europe" (Régionaliste)
- Charles Compagnon, liste "Charles Compagnon 2020 - Libres d'agir pour Rennes" (Divers droite)
- Valérie Hamon, liste "Lutte ouvrière - Faire entendre le camp des travailleurs" (Extrême gauche)
- Pierre Priet, liste "Rennes 100% public" (Extrême gauche)
- Matthieu Theurier, liste "Choisir l'écologie pour Rennes - Une ville solidaire, verte et citoyenne" (Europe Ecologie-Les Verts)
- Nathalie Appéré, liste "Pour Rennes avec Nathalie Appéré" (Union de la gauche)

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus