Transports. Municipales à Rennes : un plan Marshall contre les bouchons

Création d'un tramway, construction de nouvelles voies, contournement de la rocade, développement du vélo Star... Voici quelques unes des propositions de Pierre Breteau, candidat Modem à la présidence de Rennes métropole, et de Charles Compagnon, candidat du centre droit aux municipales à Rennes.

"La question des mobilités représente un enjeu fondamental pour le développement du territoire". Dans un communiqué, Pierre Breteau, candidat Modem à la présidence de Rennes métropole, et de Charles Compagnon, candidat du centre droit aux municipales à Rennes, veulent une véritable révolution pour les transports à Rennes Métropole.

Pour eux, "il est essentiel d’intégrer plus largement les territoires de la métropole lorsqu'on sait que plus de la moitié des déplacements sont en dehors de Rennes en passant d’une logique concentrique (partant de la place de République) à une logique en damier avec des jonctions déconcentrées pour révolutionner l’offre de mobilité".
 

1 milliard d'euros


Pour ce "plan Marshall", les deux candidats prévoient un investissement de 1 milliard d'euros sur 10 ans.

Plusieurs projets vont structurer ce projet. Par exemple, pour prolonger le métro à l'extérieur de la rocade (Gaîté – Bruz, Poterie – Chantepie, Cesson – Thorigne, Pontchaillou – Pacé-Bertin), la création d'un tramway et la mise en place de lignes de bus express sont prévues.

Parmi les propositions également, la construction de 150 kilomètres de voies nouvelles, le développement du vélo Star en dehors de Rennes, le contournement nord ou sud de Rennes pour soulager la rocade.
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