Ce mercredi, la neige vient de nouveau perturber le trafic SNCF. Les trains entre Rennes et Paris accumulent un retard d'environ 40 minutes, dans les deux sens. Cependant, le trafic des lignes TER Bretagne est fluide.
La situation ne s'améliore pas en région parisienne ! La neige continue de tomber ce mercredi et impacte le trafic ferroviaire jusqu'en Bretagne. Les trains Paris-Rennes et Rennes-Paris accumulaient à 9h30 jusqu'à 45 minutes de retard.
Train #Rennes #Paris parti peu après 9h30 de Rennes, bloqué à #Connerre #neige #sncf @france3Bretagne pic.twitter.com/iMd8O06toQ
— sylvaine salliou (@sylvainesalliou) February 7, 2018
Du fait des conditions climatiques, la vitesse du train passe de 300km/h habituellement à 220 voir 160km/h. En effet, avec le froid, lors du passage d'un train, la neige sur les voies est aspirée. Elle s'agglutine dans les bas de caisse des TGV puis se transforme en glace. Ces blocs de glace peuvent se détacher lors d'un croisement de trains à très grande vitesse et une fois projetés, aller briser des vitres.
Pourquoi @SNCF réduit la vitesse des #TGV lorsqu'il neige ?#NeigeParis #Intemperies #SNCF pic.twitter.com/xB1UnZM0xO
— Groupe SNCF (@GroupeSNCF) February 6, 2018
Trafic TER normal
Bien qu'il soit tombé plusieurs centimètres de neige dans le centre-Bretagne, la SNCF tient à rappeler que le trafic des TER bretons n'est pas impacté.