“Nous voulons un RER Rennais”: extraits du débat interactif avec Matthieu Theurier (EELV/FDG)

© DR
© DR

C'était notre second débat interactif avec un des candidats aux municipales de Rennes, face à un panel d'étudiants de Science-Po. Vous pouvez vous inscrire pour les prochains débats, avec dès lundi 17 mars Rémy Lescure (Rennes Alternative). En attendant, revivez le débat avec Matthieu Theurier.

Par Stéphane Grammont

# les transports

"Nous ne voulons pas annuler la seconde ligne de métro, de toute façon le débat est tranché". Matthieu Theurier remet les points sur les i et développe : "par contre, nous voulons un RER Rennais", pour ceux qui non seulement ne peuvent se loger dans Rennes, mais en plus subissent le surcoût de leur voiture, rendue indispensable.

Matthieu Theurier: les transports


# les vélos

Autre axe de développement: le vélo. Mais avec de vraies pistes cyclables, et de meilleurs aménagements.

"Nous, on s'inspire de ce qu'on a fait à Strasbourg". Voilà qui satisfait Jean-François, originaire de Strasbourg. Rocade-vélo, tourner à droite, contre-sens cyclable, beaucoup d'aménagements restent à faire à Rennes selon le candidat de Changez la ville!

Mathieu Theurier: les vélos

# l'écologie

"On peut mettre du vert dans son programme, et durant 5 ans ne plus rien faire". Matthieu Theurier prône une écologie au sans large, créatrice d'emploi, et surtout au quotidien, avec une forte participation des citoyens.

Matthieu Theurier: l'écologie

# les rythmes scolaires

Rennes a voulu faire plaisir à Vincent Peillon en voulant appliquer tout de suite la réforme sur les rythmes scolaires. Du coup, elle est mal appliquée, notamment parcequ'il n'y a pas eu de vraies concertations avec tous les acteurs concernés, et même les enfants. Voici en substance ce que dit Matthieu Theurier sur les rythmes scolaires à Rennes. Il suggère de tout remettre à plat d'ici la rentrée prochaine.

Matthieu Theurier: les rythmes scolaires

# la fête en centre-ville

"On considère toujours que la jeunesse est un problème" estime la plus jeune tête de liste de Rennes, "alors qu'ils faut les considérer comme les adultes de demain". A une question sur les arrêtés limitant la vente d'alcool dans le centre-ville, réponse à la problématique des fêtes étudiantes en centre-ville, posée par Jonathan. "La problématique de jeunesse doit être aussi celle de la musique et du sport, il faut mettre du contenu dans la fête" explique Matthieu Theurier.
 

Matthieu Theurier: la fête

Revoir l'intégrale du débat interactif via Hang Out

L'intégrale du débat interactif avec Matthieu Theurier




 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus