"On la voyait dans les films de gangsters", la traction avant, un mythe qui roule depuis 90 ans

Elle a marqué l'Histoire "pour le meilleur et pour le pire". La Citroën traction avant fête ses 90 ans en ce mois d'avril 2024. "Une voiture d'avant-garde, mythique" avec laquelle Jean François Boisgerault a fait le tour du monde.

L'Australie, le Maroc ou encore l'ex-URSS. Jean François Boisgérault a parcouru le monde entier avec sa traction avant. "C'est une voiture d'avant-garde, assez moderne pour l'époque avec un moteur flottant. Je roulais à 115 km/h quand même" raconte-t-il. Le Rennais ne tarit pas d’éloges sur cette Citroën. "Elle a une belle esthétique. C’était une innovation à l’époque. C’était fantastique."

De Rennes à la place Rouge

En 1984, Jean-François Boisgérault prend le volant de sa vieille automobile et part à la découverte de l’ex-URSS. Des Hollandais organisent alors un raid Paris-Moscou-Paris pour fêter les 50 ans de la sortie de la traction des usines Citroën.

17 voitures françaises s'alignent aux côtés de 84 hollandaises, 5 anglaises, 5 allemandes, 4 suisses, 2 belges, 1 écossaise et 1 espagnole. "Quand on a pris la route pour Moscou, les frontières venaient à peine de s’ouvrir" rappelle le Rennais. C'est le début d'une grande aventure de 7.000 kilomètres.

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L’équipage de Jean François Boisgérault part de Rennes pour rejoindre Paris. Le 17 juillet, la centaine de tractions quitte le château de Chantilly. Direction la Belgique, les Pays-Bas, l’Allemagne, le Danemark. Un convoi qui s’étend sur près de 7 kilomètres que les curieux viennent observer au bord des routes.

À chaque croisement, se trouve soit un milicien soit un homme arborant un brassard rouge

Jean-François Boisgérault

Auteur du livre 'Paris-Moscou-Paris 1984'

À leur arrivée à la frontière russe, ces passionnés sont accueillis par des 'guides' qui les accompagneront tout au long de leur voyage en ex-URSS. "À chaque croisement, se trouvait soit un milicien soit un homme arborant un brassard rouge, écrit Jean François Boisgérault dans un ouvrage qui retrace son périple. Pas besoin de carte routière : nous ne risquions pas de nous tromper de route."

Les tractions débarquent sur la place Rouge. Également amateur de photographie, Jean-François immortalise le moment en noir et blanc. "En arrivant à Moscou, on a retrouvé des collectionneurs russes. Il y en avait un avec une traction" relate-t-il.

Avec son équipe, il a participé à d’autres raids. "On a fait le tour de l’Europe, 8.000 kilomètres. On a participé au raid en Australie avec 40 tractions sur 7.000 kilomètres, se souvient-il. Elle a fait le Maroc aussi. J’en prends soin et surtout, j’ai un bon mécanicien."

"LA voiture mythique"

"C’est LA voiture mythique !" Raymond Horvais aime sa Citroën traction avant. Tout comme Jean François Boisgérault, il est membre du CTAV, le club des tractions avant de Bretagne. La soixantaine, Raymond est un "jeunot" dans cette association où les passionnés vieillissent en même temps que leur automobile.

Il n'y a pas de direction assistée, il faut des bras

Raymond Horvais

Club des tractions avant de Bretagne

Les jeunes générations ne se bousculent pas. Moins attirées par cette Citroën que par d’autres voitures de collection. "La traction, ça reste une voiture sympathique mais rustique à conduire, explique Raymond Horvais. Il n'y a pas de direction assistée, il faut des bras." Peu importe la moyenne d’âge : la traction, c’est une passion.

Gestapo, Libération, gangsters

Raymond, lui, a hérité de la traction de son père au début des années 80. Il la sortait pour les mariages de proches. La voiture a du cachet et un certain prestige. "On la retrouve à l’époque dans les films de gangsters" souligne-t-il, en prenant l'accent américain. Et pas que dans les films : en France, dès 1946, le gang des tractions avant, spécialisé dans les attaques à main armée, fait parler de lui. À sa tête, un certain Pierrot le Fou.

"Les gens l'ont vue, cette voiture, ajoute Jean-François Boisgérault. Elle a laissé des traces pendant la Seconde guerre mondiale. Pour le meilleur comme pour le pire." La voiture fut utilisée par la Gestapo sous l'Occupation puis par la Résistance à la Libération. Certaines portaient le sigle "FFI" (Forces françaises de l'intérieur) peint en lettres blanches sur la carrosserie noire.

"C’est une voiture symbolique, note Raymond Horvais. Ces images sont marquantes et ont créé le mythe." 

Le CTAV Bretagne organise chaque année un rallye à la mi-juillet. Des Normands et des Anglais se joignent souvent au défilé.

90 bougies

La Citroën a été produite par le constructeur français de 1934 à 1957. Elle fête ses 90 ans en ce mois d'avril 2024. Pour célébrer l'événement, le club des tractions avant de Bretagne organise les 6 et 7 avril prochains une exposition de 400 m2 autour des voitures anciennes au salon rétro passion de Rennes.

"Il y aura de tout, développe Jean-François Boisgérault, des deux-chevaux, des quatre-chevaux et bien sûr des tractions." Dont la sienne, qui a roulé sa bosse sur les routes du monde entier.

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