Ouvert à Fougères (Ille-et-Vilaine) en 2023, le pôle de rééducation "A pas de chenille" développe des stages intensifs de rééducation pour les enfants en situation de handicap. Les jeunes sont encadrés par plusieurs spécialistes médicaux et sportifs qui les aident à progresser, à force d'exercices répétés.
"Depuis qu'il a fait son premier stage ici, maintenant il avance sur les fesses. Il s'assoit tout seul, alors qu'il y a un an en arrière, on n'aurait jamais pensé à ces progrès. Même au niveau de la motricité fine des mains, c’est beaucoup mieux" se félicite Amélie, en regardant son fils travailler son équilibre sur une balançoire.
Cette jeune maman observe l'évolution de son petit Marin, 2 ans et demi, au pôle de rééducation associatif « À pas de chenille » qui a ouvert ses portes le 1er mars 2023 à Fougères.
Un établissement rare en France, qui permet aux enfants en situation de handicap de bénéficier durant une semaine d’un accompagnement pluridisciplinaire : kinésithérapie, ergothérapie, psychomotricité, psychologie, ainsi que de l'activité sportive en salle et piscine.
"On n’arrivait pas à trouver suffisamment de solutions plus intensives en France pour ma fille handicapée. Elle avait un suivi qui, pour nous, était trop réduit. Nous avons dû aller en Espagne et en Pologne faire des stages de rééducation. Au bout d'un moment, j'ai voulu apporter cette solution aux familles françaises" raconte Lise, responsable de l'association « À pas de chenille ».
Une méthode basée sur la répétition
Plus de 60 enfants de toute la France ont bénéficié de stages intensifs en rééducation en 2023 à Fougères. Et les progrès se font ressentir grâce à une méthode simple : la répétition.
"On se fixe des objectifs avec l’équipe que nous avons autour de nous. À partir de ces objectifs, on travaille à fond sur certaines fonctions, certains mouvements. Et plus on les répète, plus ils vont devenir faciles pour les enfants" explique Sybille Labbé, ergothérapeute, en aidant Mayline, souffrant de paralysie cérébrale, à faire des progrès.
Sous l’impulsion de kiné, psychomotricien, ostéopathe et d’une animatrice sportive, la fillette s’améliore petit à petit. "Ma maman m’a dit, tu peux être fière de toi" sourit la jeune Mayline.
Plusieurs stages d’une semaine, coûtant entre 1300 et 2000€ par famille, seront à nouveau programmés dans l’été et à l’automne : du 15 au 19 juillet, 22 au 26 juillet, 29 juillet au 2 août, 21 au 25 octobre et 28 au 31 octobre.