Le département de l'Ille-et-Vilaine a été placé en vigilance orange "orages, pluies et inondations" par Météo France à partir de 15h ce jeudi 20 juin. Des intempéries violentes sont attendues.
Les jours se suivent et se ressemblent. Après les fortes pluies de mercredi en Bretagne, les conditions météorologiques seront à nouveau compliquées ce jeudi, particulièrement dans l'est de la région.
Alors que la Mayenne et le Maine-et-Loire ont été placés en vigilance rouge "crues", le département d'Ille-et-Vilaine a été placé en vigilance orange "orages, pluie et inondation" par Météo France à partir de 15h.
80 à 100mm de cumul de pluie
"Les fortes précipitations orageuses donneront des cumuls entre 30 et 50mm avec localement 80mm et des pointes approchant les 100mm très localement" précise Météo France. Les habitants brétiliens sont appelés à la plus grande prudence face aux risques de montée des eaux.
Le Finistère, les Côtes-d'Armor et le Morbihan sont quant à eux placés en vigilance jaune pour ces mêmes aléas climatiques.
🔴 2 départements en Rouge
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) June 20, 2024
🔶 3 départements en Orange (https://t.co/CSYEovTI83) pic.twitter.com/MkjSvi3oiM
Ce printemps 2024 a été particulièrement marqué par des intempéries à répétition, avec un cumul de pluie bien supérieur à l'année 2023 et à la moyenne enregistrée en 1997 et 2022.
L'épisode le plus violent remonte à ce mardi 18 juin à Vannes (Morbihan), où l'équivalent de près de deux mois de précipitations est tombé en seulement quelques heures. Occasionnant des inondations sur les routes du centre-ville, dans certains bâtiments et chez des particuliers.
Avec des sols déjà gorgés d'eau, ces conséquences ont de très fortes chances de se répéter en Ille-et-Vilaine ce jeudi.