L'orientation en question : le salon de l'étudiant et du lycéen jusqu'à samedi à Rennes

Le salon de l'étudiant et du lycéen de Rennes / © Gilles Le Morvan - France 3 Bretagne
Le salon de l'étudiant et du lycéen de Rennes / © Gilles Le Morvan - France 3 Bretagne

La question de l'orientation pour les lycéens, c'est maintenant. La nouvelle plate forme d'orientation destinée aux élèves de terminales Parcoursup est accessible à partir de ce lundi 15 janvier, alors que s'ouvre le 39ème salon du lycéen et de l'Étudiant au parc expo de Rennes. 

Par Krystell Veillard

La nouvelle plateforme dédiée à l'orientation post-bac, pour les lycéens sera accessible à partir du 15 janvier. Présentée lors du Plan étudiant, annoncé par le gouvernement au mois d'octobre, elle a été baptisée « Parcoursup ». Elle remplace APB, Admission Post-Bac et après les problèmes générés par l'ancienne version, elle devrait permettre, dit-on, une meilleure garantie d'entrée dans l'enseignement supérieur pour les bacheliers, et une suppression de la sélection par tirage au sort. A compter du 22 janvier les élèves pourront formuler 10 choix pour leur poursuite d'études post-bac.

Le Salon de l'étudiant et du lycéen


Évidemment le calendrier n'a rien de fortuit. Le Salon du lycéen et de l'Étudiant se tient au parc Expo de Rennes, de ce jeudi 11, à samedi 13 janvier, pour aider les jeunes dans leur choix d'orientation. Le salon est organisé en 13 secteurs, avec une présentation des différentes filières de l'enseignement supérieur, universités, BTS, IUT, grandes écoles, classes préparatoires, écoles spécialisées, alternance, dans une multitudes de secteurs de formation. Des conférences sur les poursuites d'études après le bac seront proposées aux jeunes visiteurs. Des conseillers seront également présents pour informer sur le nouveau dispositif d'admission dans l'enseignement supérieur. La vie étudiante n'est pas oubliée, avec un espace sur le financement des études, les bourses, la téléphonie mobile, le logement, les mutuelles... 

Le salon côté pratique


Une application mobile permet de préparer sa visite et de créer notamment son parcours personnalisé en fonction de son profil et de ses envies. 
Pratique : Salon de l'Etudiant , les jeudi 11 et vendredi 12 janvier de 9h à 17h, le samedi 13 janvier de 9h à 18h.
Parc des Expositions de Rennes-Aéroport, Hall 5 et hall d'accueil

Reportage à l'université de Rennes 1 de Thierry Bréhier et Lionel Bonis, sur la nouvelle plate-forme Parcoursup

nouvelle plate forme orientation post bac
Reportage à l'université de Rennes 1 de Thierry Bréhier et Lionel Bonis - Interviews : Cécile Lecomte, vice-présidente de Rennes 1, en charge de l'orientation professionnelle - Vincent Daël, président de l'Unef Rennes

Les nouveautés de "Parcoursup", par rapport à APB


La nouvelle plate forme d'orientation, est aussi un lieu d'information pour les lycéens sur chacune des formations proposées, avec notamment, les "attendus", c'est à dire le profil de réussite correspondant à chacune des formations, mais encore leurs contenus, le nombre de places, les débouchés, etc. Dans l'esprit de la loi, ce portail d'orientation destiné à se substituer à APB, devrait donc permettre aux lycéens de choisir leur orientation de façon plus éclairée. Nouveauté de la réforme, les établissements pourront désormais étudier le dossier des candidats pour vérifier si leur profil correspond à ces fameux attendus. En fonction du dossier, les candidats seront soit acceptés directement ou à la condition de suivre une remise à niveau, soit mis sur liste d'attente ou refusés s'il n'y a plus de place.
Dans la pratique, les lycéens ont à déposer leurs vœux sur le site entre le 22 janvier et le 13 mars, dix vœux maximum et non hiérarchisés, ce qui change par rapport à APB et qui seront accompagnés par l'avis des chefs d'établissements et par un projet motivé des élèves. Le 22 mai, les universités et écoles donneront leurs réponses, oui ou non pour les filières sélectives, moins définitives pour les autres. 






A lire aussi

Sur le même sujet

Finale du concours régional du meilleur apprenti charcutier-traiteur

Près de chez vous

Les + Lus