Plan étudiants : premières réactions en Bretagne

Lundi 30 octobre le premier ministre Édouard Philippe a annoncé son "Plan étudiants" qui comprend un volet sur l’orientation des lycéens et sur leur entrée dans l’Enseignement supérieur et un volet sur leurs conditions de vie.

L’orientation des lycéens

C’est au lycée que commence la réforme. En terminale, deux professeurs principaux seront chargés d'accompagner individuellement les élèves dans la construction de leur projet d'études supérieures. Ces élèves auront deux semaines durant l’année pour approfondir leur orientation.

Une nouvelle plateforme de vœux

La réforme prévoit la suppression du système Admission post-bac (APB), mis en place en 2010  qui avait laissé en septembre dernier 4000 bacheliers sans affectation pour l’année universitaire 2017-2018.
À la place La ministre de l'Enseignement supérieur, Frédérique Vidal, annonce la mise en place d’une plateforme « plus simple et plus transparente »

L’étudiant n’aura plus à hiérarchiser ses vœux. À la place il devra les motiver et l’équipe pédagogique donnera un avis sur ses choix et pourra imposer des mises à niveaux.


Le choix de la filière

In fine le bachelier choisira toujours la filière de licence dans laquelle il souhaite poursuivre ses études mais Frédérique Vidal précise à propos de ceux qui voudraient s’en tenir à une filière contre l’avis de l’équipe pédagogique : « dès qu'il y aura de la place nul ne pourra leur refuser l'entrée au motif qu'ils n'ont pas encore les connaissances ou les compétences attendus ». Cependant, nul « ne pourra rejoindre une formation déterminée s'il refuse les voies pédagogiques adaptées jugées nécessaires à sa réussite, fixées par les établissements.»  La ministre fait référence à la création de licences modulées sur deux à quatre années en fonction du niveau du lycéen.

L'entrée à l'université

C’est donc la fin du tirage au sort mais peut-être le début le début d’une sélection sur dossier selon Vincent Daël le président de l’Unef de Rennes. Du coté des enseignants certains sont plus positifs avec des réserves tout de même sur les moyens mis sur la table (interview de François PORTZER président du SNALC FGAF) Tous deux s’exprimaient sur France 3 Bretagne ce mardi midi:
extrait du JT du 31 10 2017 sur le platau de France 3 Bretagne avec Vincent DAEL pdt de l'UNEF Rennes et une réaction de Francois PORTZER pdt national du SNALC FGAF ©France 3 Bretagne

Un volet conditions de vie, santé et pouvoir d’achat

Le plan prévoit de supprimer la gestion séparée de la sécurité sociale des étudiants qui pose des problèmes de gestion. Elle sera fusionnée avec le régime général.
Un guichet unique devrait voir le jour pour faciliter l'accès aux aides. A la rentrée 2018 le paiement des bourses du CROUS se fera le 5 de chaque mois. Enfin le gouvernement annonce la construction de 60 000 logements, ce qui parait peu à l’Unef par rapport à l’accroissement du nombre d’étudiants à venir et à la pénurie actuelle.
Ce plan prévoit un investissement de plus d'un milliard d'euros sur 5 ans avec notamment la création de places dans les filières en tension.
Le projet de loi sur l'orientation et la réussite étudiante sera présenté en Conseil des ministres le 22 novembre prochain.
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bretagne
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité