Paris - Rennes en train : à partir du 5 avril des Ouigos plus lents pour séduire une clientèle qui veut payer moins

À partir du 5 avril, la SNCF va développer une nouvelle offre de "Ouigo train classique" entre Paris et Rennes. La troisième dans l'Hexagone. Des trajets plus longs et surtout moins chers pour une clientèle moins fortunée qui accepte de prendre le temps.

Si vous êtes pressé de réserver un Ouigo qui prend son temps, jetez-vous sur vos claviers ou vos smartphones dès ce jeudi. Car, à partir de ce 21 mars, les réservations sont ouvertes sur internet ou via l'appli Ouigo pour une nouvelle ligne de la capitale vers la Bretagne.

À partir du 5 avril, la SNCF met en place un aller au départ de Paris-Austerlitz entre 8h et 8h30 et un autre au départ de Rennes peu avant 16h en "Ouigo train classique". Pour l'instant, les réservations ne sont possibles que pour des trajets jusqu'au 5 mai.

Cette offre de "Ouigo train classique" n'est pas tout à fait une nouveauté puisqu'elle existe depuis deux ans entre Paris et Lyon et Paris et Nantes.

4h50 pour faire Rennes - Paris

Le principe de ces "Ouigo train classique" est qu'ils desserviront plus de gares et mettront donc beaucoup plus de temps. Il faudra donc s'armer de patience.

Au départ de Paris, il y aura des arrêts à Massy-Palaiseau, Versailles Chantiers, Chartres, Le Mans, Laval et Rennes. Et autant d'arrêts dans le sens contraire au départ de Rennes.

Ainsi, sur le trajet depuis Paris, la durée des trajets annoncés sur le site Ouigo peut aller jusqu'à 4h28 pour des trains partant de la capitale et jusqu'à 4h50 pour ceux depuis la Bretagne.

Rappelons que les TGV Ouigo peuvent réaliser le même trajet en un peu plus d'1h30 pour ceux qui sont directs entre Rennes et Paris et 2h pour ceux qui font des arrêts au Mans et à Laval.

Des tarifs entre 5 et 49 €

Comme les TGV, ces nouveaux trains sont soumis à la règle du "yield management" qui voit les prix augmenter en fonction de la demande. Ainsi, les prix sont fixes au départ, entre 10 à 49 € en fonction de la plage de fréquentation et augmentent en fonction du nombre de places réservées et de places restantes. Par contre, le prix reste fixe pour les enfants de moins de 12 ans et reste donc à 5 €.

À ces tarifs, vous pouvez avoir ce que Ouigo appelle "l'essentiel à petits prix!", c'est-à-dire une place réservée avec un bagage à main (sac à dos ou sac à main) et un bagage cabine (petit bagage sous siège).

Pour aller au-delà de "l'essentiel", vous pouvez prendre des options payantes comme 5 € pour un bagage supplémentaire, 5 € pour un vélo déplié et mis sous housse et 10 € pour un vélo non démonté. 

Et ne cherchez pas l'option Wifi, il n'y en a tout simplement pas à bord de ces trains.

Ces nouveaux Ouigos sont en fait des anciens trains Corail réhabilités aux couleurs de Ouigo, c’est-à-dire le rose et le bleu ciel, le rose étant prédominant à l'inverse des Ouigos déjà en service.

La réservation est obligatoirement digitale, soit sur l’application OUIGO ou sur le site internet ouigo.com. Elle est possible jusqu’à 45 jours à l’avance. N'oubliez pas que les premiers en ligne seront les premiers servis avec les petits prix.

Une clientèle de moins de 30 ans et familiale

Selon SNCF Voyageurs, le lancement de cette nouvelle offre sur Rennes est la suite logique du succès des deux premières offres lancées en 2022 sur Nantes et Lyon : "plus de deux millions de passagers transportés en deux ans, soit près du double de ce qui avait été espéré". Car selon la régie de transport, ces "Ouigo train classique" ont rencontré une clientèle pour qui "le temps n'est pas la priorité par rapport au prix".

Ainsi, sur les deux premières lignes, "un client sur deux a moins de 30 ans. Une population qui pratique le covoiturage et qui est une part non négligeable des "bus Macron" à pas cher" explique SNCF Voyageurs. Ces nouveaux trains sont une alternative à ces types de voyages et "présentent un meilleur confort, ces trains étant des anciens trains Corail". Il est vrai que le nom Corail signifie à l'origine confort sur rail.

La SNCF a également noté qu'une partie de la clientèle était familiale, car à 5 € la place pour les enfants de moins de 12 ans, les familles nombreuses (ou pas d'ailleurs) y voient un intérêt financier évident.

Objectif : 250 000 voyageurs en 2024

Fort du succès de ses deux premières lignes, la SNCF espère bien transporter 250 000 voyageurs entre Paris et Rennes en "Ouigo train classique" en cette année 2024. La fréquence devrait rester cette année d'un aller et d'un retour par jour. 

Chaque train comporte 6 à 7 voitures, soit une capacité de 600 voyageurs maximum.

Si le temps n'est pas une contrainte trop forte pour vous, si l'argent en est une et si vous voulez voyager entre la capitale et la Bretagne, il ne vous reste plus qu'à tester. Mais attention, prenez-vous-y le plus tôt possible si vous voulez avoir une place et profiter des meilleurs tarifs.

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