Depuis 15 ans, des personnes atteintes de la maladie de Parkinson peuvent bénéficier d'implants d'électrodes, dans le cerveau. L'intervention est un vrai défi pour le patient qui doit rester éveiller. Notre équipe a suivi celle de Daniel.
C'est le gros plan de votre magazine d'enquête de région Génération Breizh, vendredi à 23h. L'équipe de France 3 Bretagne a pu filmer l'opération à cerveau ouvert de Daniel, 50 ans et atteint de la maladie de Parkinson. L'intervention a eu lieu récemment au CHU de Pontchaillou de Rennes.
Après avoir été diagnostiqué il y a 6 ans, cet ancien marathonien voit ses capacités physiques ébranlées. Il doit arrêter la course à pieds. Peu à peu, sa marche est aussi altérée. Il décide alors d'affronter un nouveau challenge et d'opter pour l'implant d'électrodes directement dans le cerveau.
Cette pratique permet d'atténuer les symptômes de la maladie et existe depuis 15 ans. Elle ne concerne pourtant que 10% des patients. Le processus est lourd : la personne doit rester consciente pendant environ huit heures, afin de répondre aux stimulis des médecins et vérifier que les électrodes sont bien installées. Avant l'opération, plusieurs critères sont pris en compte comme la forme physique mais aussi le mental.