Plus de 150 auteurs et éditeurs seront présents ce week-end, dans le quartier Maurepas de Rennes pour "Rue des Livres". Une dixième édition à laquelle participe Pascal Rougé, un professeur de philosophie dont deux livres s’intéressent aux « Gens de la rue ».
La première fois que Pascal Rougé est allé à la rencontre des marginaux rennais, c’était il y a 22 ans, pour « Tempête sous un crâne ». Une revue tirée à l’époque à 800 exemplaires et longtemps resté épuisée. On y découvre le témoignage saisissant de jeunes à la dérive : "Une parole brute, sans afféterie, instinctive comme un coup de poing que l’on n’attendait pas à l’estomac."
Pascal Rougé est depuis des années, sensible à leurs conditions de vie :
Vingt ans plus tard, le professeur de philosophie rennais, est reparti à leur rencontre, pour voir comment la mendicité a évolué. Quelques-uns des SDF ont bougé, d’autres ne sont plus de ce monde. Il en rencontre de nouveaux comme Psyké, qui vit depuis 20 ans dans la rue. Il porte un gros collier autour du cou, tout un symbole :A 19 ans, je suis parti sur les routes pour faire un tour du monde. Après un an et demi de voyages en Europe et au Proche-Orient, je me suis retrouvé un peu comme eux, dans la rue, à mendier. Cette expérience m’a profondément marqué.
Des échanges parfois courts, mais riches de sens, qui sont retranscrits dans "L'Extrême Exclusion, entretiens avec les Gens de la Rue " un nouveau recueil, paru l'an dernier aux Editions Le Temps Qui Passe.J’suis enchaîné à la société. C’est comme la chienne, il faut que je la tienne en laisse. Et moi je suis tenu en laisse : il faut que je boive, il faut que je mange. Après, je suis libre de mes choix.
Pascal Rougé donne la parole aux « Gens de la rue »
L’an dernier, le festival « Rue des Livres » a accueilli, dans le quartier Maurepas de Rennes, plus de 6 000 visiteurs. Cette année, François Bégaudeau est l’invité d’honneur.